Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la couleur du nitrate de plomb?

Quelle est la couleur du nitrate de plomb?

Le nitrate de plomb (II) se dissout dans l’eau pour donner une solution claire et incolore. Cette solution réagit avec les iodures solubles comme l’iodure de potassium (KI) en produisant un précipité d’iodure de plomb(II) de couleur jaune-orange claire.

Quel est le type de réseau cristallin formé par les ions plomb Pb2+?

Les anions S2− forment un réseau cubique faces centrées de paramètre de maille a dans lequel les cations Pb2+ occupent les sites octaédriques, c’est-à-dire les milieux des arêtes et le centre du cube. Les ions Pb2+ forment eux aussi une structure cubique faces centrées décalée par rapport à celle du réseau hôte.

LIRE AUSSI:   Comment faire varier le sable du desert?

Comment calculer la masse volumique du cristal de galène?

a² + a² = (4 x rayon)² rayon² = 2 a² / 4² rayon = a√2/4 = 543 x √2/4 = 192 pm.

Quelle est la masse molaire du plomb?

207,2 u
Plomb/Masse atomique
Le plomb 208, noté 208Pb, est l’isotope du plomb dont le nombre de masse est égal à 208 : son noyau atomique compte 82 protons et 126 neutrons avec un spin 0+ pour une masse atomique de 207,976 652 1 g/mol .

Quelle est la propriété du nitrate de plomb?

Cette propriété conduit le nitrate de plomb à être parfois utilisé en pyrotechnie (et plus particulièrement dans les feux d’artifice ). Le nitrate de plomb (II) se dissout dans l’eau pour donner une solution claire et incolore.

Pourquoi l’acide sulfurique peut-il être produit au départ de la soufre?

L’acide sulfurique peut être produit au départ de dioxyde de soufre, toutefois, le dioxyde de soufre devra d’abord réagir avec le dioxygène pour former du trioxyde de soufre, qui lui réagit avec l’eau pour former l’acide sulfurique (sulfate d’hydrogène). C’est ce phénomène qui est à l’origine des grottes.

LIRE AUSSI:   Quel est le plus ancien zoo de France?

Quels sont les symptômes d’un empoisonnement au plomb?

Ce composé est très toxique ; son ingestion peut conduire à un empoisonnement au plomb (saturnisme) : les symptômes comprennent des dysfonctionnements intestinaux, des douleurs abdominales fortes, une perte d’appétit, nausées, vomissements et crampes. Une exposition chronique entraînera des problèmes neurologiques et rénaux.