Table des matières
Quelle est la couleur la plus réfractée par la mer?
Ce sont les ondes rouges et jaunes qui disparaissent en premier, entre 10 et 30 mètres de profondeur. Vers 60 mètres, le vert disparaît à son tour et il ne reste plus que le bleu, qui finit d’être absorbé vers 90 mètres de profondeur. Par conséquent, la couleur qui est la plus réfractée par la mer est le bleu, ce qui explique sa couleur.
Est-ce que l’eau est bleue dans les grottes?
Pourtant, les spéléologues ont constaté que même dans les grottes, protégées du ciel, l’ eau est bleue si on l’éclaire avec une lumière blanche.
Pourquoi la mer est bleue par beau temps?
C’est pourquoi la mer est plus bleue par beau temps, quand le ciel est lui-même bleu, et qu’elle est plutôt grise par mauvais temps, quand celui-ci est aussi gris. Voir aussi Pourquoi le ciel est-il bleu?
Est-ce que la sensation de couleur est due au résidu de lumière solaire?
Dans ces conditions, la sensation de couleur est uniquement due au flux lumineux rétrodiffusé par les eaux, c’est-à-dire au résidu de lumière solaire renvoyé par diffusion à la surface de la mer (voir optique sous-marine).
Quelle est la couleur de la voûte céleste?
La couleur observée dépend alors autant de la couleur de la voûte céleste que des propriétés optiques de l’eau. Plus l’incidence est oblique, plus le facteur de réflexion augmente : la mer paraît d’autant plus bleue que le ciel est plus bleu (même la Seine peut apparaître bleue par incidence suffisamment oblique !).
La sensation de couleur est différente pour un observateur qui regarde l’étendue de la mer de la passerelle d’un navire ou de la côte. En effet, au flux lumineux sortant réellement de la mer vient s’ajouter le flux venant de la voûte céleste et réfléchi par la surface.