Table des matières
Quelle est la décision de Louis XIV à la mort de Mazarin?
À la mort de Mazarin, le 9 mars 1661, la première décision de Louis XIV est de supprimer la place de ministre principal et de prendre personnellement le contrôle du gouvernement. Mais l’entourage du roi n’est pas convaincu de sa stature d’homme d’État.
Quel est le royaume de Louis XIV?
Louis XIV est le Roi qui a connu le plus long règne de l’histoire de France. Lorsque son père Louis XIII meurt en 1643, il devient Roi alors qu’il n’a que 5 ans . Mais comme il est un enfant, c’est d’abord le cardinal Mazarin qui dirige le Royaume. À la mort de ce dernier, en 1661, Louis XIV gouverne lui-même.
Quelle est la première face du règne de Louis XIV?
Le règne de Louis XIV, ou la rupture définitive entre la société française et la monarchie. Résumés. Le règne de Louis XIV, comme Janus, présente deux faces. La première de ces faces qui correspond au vingt-cinq premières années du règne est brillante et lumineuse.
Quelle est la période de la Révolution française?
La Révolution française est la période de l’histoire de France comprise entre la convocation des États généraux en 1789 et le coup d’État du 18 brumaire (9-10 novembre 1799) de Napoléon Bonaparte.
Quelle est la biographie de Louis XIV?
Louis XIV (roi de France, 1643-1715) – Biographie. A vrai dire au-delà de son statut de monarque, Louis le Grand fut avant tout un homme pétri des contradictions de son époque, entre effervescence baroque et rigueur classique.
Pourquoi Louis XIV est devenu un monarque absolu?
Habité par l’idée de sa gloire et de son droit divin, soucieux d’accomplir en permanence son « métier de roi », Louis XIV est devenu l’archétype du monarque absolu aux yeux du monde.
Est-ce que le roi de France fait valoir ses droits sur cette province allemande?
Le roi de France fait valoir sur cette belle province allemande les droits de son propre frère, Philippe, duc d’Orléans, qui a épousé la soeur du défunt, la Princesse Palatine Élisabeth Charlotte de Bavière. La guerre met fin à une décennie de paix relative, la seule du long règne de Louis XIV.