Table des matières
Quelle est la différence entre caution et dépôt de garantie?
En langage courant « se porter caution » veut dire être garant. Le terme « caution » est donc employé à défaut pour définir le dépôt de garantie. Le dépôt de garantie est versé par le locataire et non par son garant.
Quelle est la relation entre la caution et le débiteur?
En principe, la caution n’est tenue que si et dans la mesure où le débiteur principal est lui-même tenu envers le créancier. Dans un tel cas, la caution : – peut invoquer le principe de l’accessoire : tant que la dette du débiteur n’est pas exigible, elle peut refuser de payer le créancier.
Quels sont les différents types de caution?
Il existe plusieurs types de cautions : la caution simple, la caution solidaire et la caution bancaire. La caution met en relation trois personnes : le créancier (par exemple une banque), le débiteur (par exemple un acquéreur immobilier) et la caution (par exemple un organisme de cautionnement).
Qu’est-ce qu’une caution physique?
Toute personne physique, majeure et capable peut se porter caution ( art 1123 du CC). Elle s’engage à honorer les dettes à la moindre défaillance de l’emprunteur. Cette caution peut être simple ou solidaire.
Est-il légal d’encaisser une caution?
Son montant est limité, et ne peut dépasser 2 mois de loyer hors charges lorsque le bien loué est meublé. Il est en droit d’encaisser la somme dès la signature du contrat à condition de la restituer dès lors que l’état des lieux ne montre aucune dégradation.
Est-ce que le dépôt de garantie est encaissé?
Le dépôt de garantie est une somme d’argent que le locataire doit verser au bailleur dès la signature du bail (contrat de location). Cette somme sera encaissée immédiatement et conservée par le propriétaire pendant toute la durée de la location.
Quelles sont les conséquences de la mise en jeu de la caution par la banque?
S’engager en qualité de caution présente de nombreux risques. Vous pouvez être tenu de régler la dette d’un tiers en ses lieu et place, sur votre propre patrimoine. La caution peut refuser de payer spontanément : elle peut s’opposer à son obligation en discutant les termes du contrat souscrit.
Quelle est la nature juridique du cautionnement?
Le « cautionnement » est une sûreté personnelle par laquelle une personne nommée « la caution » s’engage à l’égard d’une troisième dite « le bénéficiaire du cautionnement » à payer la dette du débiteur principal dite « la personne cautionnée », pour le cas où cette dernière faillirait à ses engagements.
C’est quoi une caution personnelle et solidaire?
La caution solidaire est un document par lequel une personne s’engage, désormais par une simple signature, à payer le loyer à la place du locataire, au cas où celui-ci ne l’aurait pas réglé. C’est donc un engagement lourd.
Quels sont les effets du cautionnement solidaire?
Quelles sont les conséquences d’un cautionnement? Lorsque plusieurs personnes se sont portées cautions solidaires et indivisibles d’un même débiteur, chacune s’engage à rembourser la totalité de la dette. Celle qui a tout payé peut se retourner contre les autres cautions et contre le débiteur.
Qu’est-ce qu’une caution pour un prêt immobilier?
Une caution peut être demandée auprès des banques afin de rassurer un établissement emprunteur pour demander un prêt immobilier. Une caution est un contrat dans lequel une personne physique ou morale s’engage à assurer le paiement des mensualités d’un crédit immobilier, en cas de défaillance de l’emprunteur.
Que signifie la caution?
La caution à ne pas confondre avec le cautionnement, désigne un tiers (personne physique ou morale) qui se porte garant et qui s’engage expressément pour honorer les obligations pécuniaires envers le créancier en cas de défaillance de la part du débiteur dans l’exécution du contrat. Pour ce faire, la caution doit signer un acte de cautionnement.
Quel est l’objet de la caution?
L’objet de la caution est donc l’exécution de l’obligation envers le donneur d’ordre. Le garant n’est tenu de le faire que dans les limites de l’engagement principal. Concrètement, une caution ne peut exister que pour une obligation valable.
Quels sont les types de caution?
Il convient d’être attentif à la signature, car deux types de caution peuvent être demandés. D’abord, la caution simple, qui n’implique le garant que lorsque le propriétaire n’a pu obtenir réparation auprès du locataire lui-même. Puis, la caution solidaire qui peut engager directement le garant dès le premier mois de loyer impayé.
Comment calculer le cautionnement?
Le cautionnement étant l’accessoire d’une obligation principale, le montant garanti est calculé par référence au montant de l’obligation principale. Cette méthode ne peut s’appliquer à la garantie de l’article 2321 du Code civil, du fait de son caractère autonome, au risque d’entraîner une requalification en cautionnement.