Table des matières
Quelle est la différence entre eau douce et salée?
*L’eau douce est plus légère que l’eau salée, elle se tient donc au-dessus. Puisque l’œuf coulait dans l’eau douce et flottait dans l’eau salée, il est tout à fait logique qu’il se retrouve exactement entre les deux.
Pourquoi il flotte à la surface de l’eau?
Dans ce cas il flotte à la surface de l’eau car ses constituants ont subi des réactions chimiques développant des gaz qui se sont échappés à travers la coquille poreuse. On peut réaliser une version simplifiée de cette expérience en prenant deux liquides non miscibles.
Quels sont les critères pour qu’un objet flotte ou coule?
Le bilan au bas du poster met en avant les critères qui semblent importants aux enfants pour qu’un objet flotte ou coule (la matière, la masse de l’objet, sa forme, la quantité deau, etc.) Ces critères sont ceux envisagés par l’enseignant avant la mise en oeuvre de la séquence.
Comment se déroule la séance de flottabilité?
À la fin de la séance, on engage la discussion pour dégager quelques critères de flottabilité : on reprend chacun des objets utilisés lors de l’expérience et on demande aux enfants d’expliquer pourquoi il flotte. On peut finir la séance en réalisant un grand poster avec les enfants :
Comment pèse un volume d’eau salée?
Un volume d’eau salée pèse davantage que son même volume d’eau douce à cause du sel qu’elle contient. Et si l’on en croit le principe d’Archimède selon lequel « tout corps plongé dans un liquide subit une poussée du bas vers le haut équivalente au poids du volume de fluide déplacé », la poussée d’Archimède est plus grande dans l’eau salée.
Pourquoi plongeant la bouteille dans l’eau?
En plongeant la bouteille dans l’eau on sent qu’elle « tire moins sur la ficelle ». Cette expérience permet de saisir l’action de l’eau sur un objet qui coule. L’eau exerce une poussée de bas en haut sur la bouteille qui coule.
Quelle est la densité d’une eau douce?
Pour l’eau douce la densité est de 1 tandis que pour l’eau de mer elle est de 1,025 en moyenne. Ainsi un corps donné flotte mieux dans l’eau de mer. C’est la même chose pour l’eau froide. Elle est plus dense que l’eau chaude, et par conséquent on y flotte mieux.
Est-ce que l’œuf coulait dans l’eau salée?
Puisque l’œuf coulait dans l’eau douce et flottait dans l’eau salée, il est tout à fait logique qu’il se retrouve exactement entre les deux. Voilà!