Quelle est la différence entre la Niña et El Niño?
La Niña est caractérisée par une température très basse de l’eau dans la partie équatoriale de l’océan Pacifique. Il s’agit en fait d’une situation opposée à celle du El Niño. Les anomalies climatiques associées à La Niña ont tendance à être les contraires de celles dues à El Niño.
Est-ce que les ouragans sont des Hurricanes?
Dans le sud de l’Atlantique nord (i.e. de 10N à 30N), ils se nomment soit ouragans (Océan Atlantique nord) ou même hurricanes, s’ils sont situés dans la mer des Caraïbes. Dans le Pacifique nord (sur la côte du Mexique) et dans le Pacifique comme tel (i.e. dans les mers de Chine, l’Asie du sud-est et en Extrême-Orient), ce sont des typhons.
Comment est-ce que l’oeil de l’ouragan Olivia?
Comme on peut le voir sur cette photo de l’oeil de l’ouragan Olivia, (25 septembre 1994), le centre ou l’oeil de l’ouragan est calme; les vents y sont d’environ 30 km/h. Le temps y est parfois sans nuage et ensoleillé, parfois nuageux. La précipitation y est inexistante et les écarts de température avec l’extérieur: de 10 à 15 de plus.
Quelle est la prévision des épisodes El Niño?
La prévision des épisodes El Niño relève de la prévision saisonnière. L’évolution de la température de surface de la mer, et en particulier celle de l’océan Pacifique équatorial, peut être prévue à ces échéances avec une précision bonne, voire élevée pour les prévisions concernant l’automne et l’hiver boréal.
Quelle est l’origine du phénomène El Niño?
Les chercheurs ont déterminé l’origine du phénomène El Niño : il s’agit d’une variation pseudo-périodique de la pression atmosphérique dans la zone intertropicale sud. Cette variation est connue sous le nom d' »Oscillation australe ».
Est-ce que El Niño aggrave la sécheresse en Afrique du Sud?
Selon le Met Office, il aggravera probablement la sécheresse en Afrique du Sud, en Asie de l’Est, et les inondations en Amérique du Sud, localement catastrophiquement. En 2015, El Niño est si fort que les météorologues américains le renomment par dérision « Bruce Lee ».
Quels sont les enregistrements les plus anciens du phénomène El Niño?
Les enregistrements les plus anciens du phénomène El Niño sont datés de 130 000 ans et ont été obtenus à partir de coraux fossiles de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les simulations climatiques suggèrent cependant que l’ENSO (El Niño Southern Oscillation) existe depuis la période Pliocène (5,3 à 2,6 Ma).