Quelle est la différence entre le violon et le violoncelle?
Le violon est placé sur l’épaule ou la clavicule et se joue debout alors que le violoncelle est tenu entre les jambes et se joue assis. Pour les plus jeunes enfants, cette différence est souvent primordiale : le violoncelle les séduit d’emblée car il est imposant et donne une impression de puissance.
Quel est l’instrument intermédiaire entre le violon et le violoncelle?
Par ordre croissant : violon, alto, violoncelle et contrebasse. La manière dont le musicien tient l’instrument est aussi un bon indice.
Qui utilise le violoncelle?
Cet instrument est souvent utilisé dans les orchestres pour sa capacité à produire des sons graves mais aussi étonnant que cela puisse paraître, malgré sa grande taille, le violoncelle a presque la capacité de jouer aussi aigu qu’un violon !
Quel est le nom du violoncelle?
Violoncelle Son du violoncelle. Instrument de musique à quatre cordes frottées, de la famille du violon, mais de sons plus graves, accordé en quintes, à l’octave inférieure de l’alto : do, sol, ré, la. Son origine est confuse et mal connue. De par sa tenue verticale entre les genoux, il est fréquent de lui attribuer la viole de gambe pour ancêtre.
Est-ce que le violoncelle possède quatre cordes?
Du point de vue de la sonorité, les deux instruments possèdent chacun quatre cordes, mais le violoncelle joue dans un registre plus grave et sa tessiture est plus étendue. On dit souvent que son timbre est très proche de la voix humaine.
Quelle est la technique du violoncelle?
La technique du violoncelle est aussi très proche de celle du violon, malgré leurs positions absolument différentes. La main gauche doit résoudre les mêmes problèmes de justesse, de vélocité et de vibrato. Cependant, le manche étant plus gros et plus long, les écarts entre les doigts deviennent plus importants.
Est-ce que le violoncelle fait disparaître sa rivale?
En France, cependant, la lutte entre les deux instruments est si féroce que, en 1740, H. le Blanc fait encore paraître à Amsterdam une Défence de la basse de viole contre les emprises du violon et les prétentions du violoncelle. C’est seulement à la fin du xviiie siècle que le violoncelle fait disparaître sa rivale.