Quelle est la durée du classement des étoiles?
Le dossier est transmis au préfet qui attribue le classement. Avant la réforme, le contrôle des établissements appartenait à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Dans ce nouveau dispositif, les étoiles ne sont accordées que pour une durée de cinq ans (durée illimitée auparavant).
Comment conserver les étoiles dans ce nouveau classement?
Dans ce nouveau dispositif, les étoiles ne sont accordées que pour une durée de cinq ans (durée illimitée auparavant). Passé ce délai, si l’hôtel souhaite les conserver, il devra demander une nouvelle visite. Les hôteliers ont eu jusqu’au 21 juillet 2012 pour intégrer ce nouveau classement.
Quelle est la réception d’un hôtel 5 étoiles?
Du côté des services, un hôtel 5 étoiles doit tout d’abord proposer une réception disponible d’au moins 12 heures par jour si l’établissement compte moins de 30 chambres et 24h sur 24 si le nombre de logis dépasse les 30. L’espace d’accueil doit être bien soigné et s’étaler sur une surface minimum de 90 m².
Comment disposer d’un établissement 5 étoiles?
L’établissement doit disposer toutefois d’une salle de restauration. D’autres services « à la carte » peuvent également être proposés pour une meilleure valorisation de l’hôtel. Sur le plan « accessibilité », un établissement 5 étoiles doit permettre un accès sans souci aux personnes à mobilité réduite.
Comment obtenir le classement dans une catégorie?
Pour obtenir le classement dans une catégorie, l’hôtel doit obtenir un minimum de points (addition des points obligatoire et à la carte). Le tableau de classement est révisé tous les cinq ans.
Comment conserver les étoiles dans l’hôtel?
Dans ce nouveau dispositif, les étoiles ne sont accordées que pour une durée de cinq ans (durée illimitée auparavant). Passé ce délai, si l’hôtel souhaite les conserver, il devra demander une nouvelle visite.