Table des matières
Quelle est la faille de décrochement?
Faille de décrochement : elles sont dues à des mouvements de cisaillement de la roche. Le plan de rupture (plan de faille) reste vertical et les deux blocs issus de la fracture vont glisser l’un contre l’autre pour réajuster le sous-sol soumis à ces contraintes.
Quelle est la terminologie autour de la faille?
Il existe toute une terminologie autour de la faille : Compartiments : blocs rocheux séparés par une faille, l’un est « soulevé », l’autre « affaissé ». Lèvres : Surfaces de contact engendrées par la cassure sur chacun des bloc séparés.
Quels sont les mouvements associés au broyage?
Le broyage associé au mouvement forme des brèches de faille (incohésives), des cataclasites (cohésives) ou des véritables gouges de faille (argiles de faille formées par friction tectonique). Des failles peuvent résulter de tremblement de terre, ou modifier les mouvements de la roche en cas de séismes.
Quel est le mécanisme de rupture d’une faille sismique?
Le mécanisme de rupture d’une faille sismogène comprend 3 stades (notion de « cycle sismique ») : Accumulation de contraintes au niveau de la faille qui est bloquée Initialisation de la rupture (déformation élastique puis déformation plastique lorsque le seuil d’élasticité est dépassé, enfin rupture)
Quels sont les mouvements des plaques au niveau des fosses?
Les mouvements des plaques au niveau des fosses océaniques : exemple de la fosse du Pérou « Géographiquement », la fosse du Pérou est la frontière entre les plaques de Nazca et Amérique du Sud.
Quelle est la définition d’une faille?
Terminologie : les différents éléments d’une faille ont tous une appellation définie. – Les deux blocs séparés par la faille sont appelés compartiments. – Les surfaces de contact engendrées par la cassure sur chaque compartiment sont appelées lèvres. Elles peuvent êtres polies par les frottements pour donner un miroir de faille, couramment strié.
Que signifie une faille sur le terrain?
Définition : Une faille est une cassure de terrain planaire avec déplacement relatif des compartiments ainsi séparés. Sur le terrain, un géologue désigne par ce terme un accident vertical ou à pendage fort n’impliquant pas de recouvrement important, distinguant ainsi la faille d’un charriage ou d’un chevauchement.