Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la fonction des magistrats?

Quelle est la fonction des magistrats?

La charge d’exécuter les décisions des citoyens est confiée aux magistrats. Les magistratures sont annuelles, collégiales (dix par fonction) et spécialisées ; le cumul et la réélection sont interdits. Chaque tribu est représentée au sein de chaque collège de magistrat (d’où le nombre de dix magistrats).

Quand est-ce qu’Athènes est dirigée?

De 496 à 488 av. J.-C., Athènes est dirigée par l’oligarchie qui profite des difficultés extérieures (guerres médiques) pour s’imposer en occupant les magistratures, mais les institutions restent inchangées. Les démocrates reprennent le dessus en 488.

Est-ce que le citoyen athénien avait le droit de voter?

Le citoyen athénien avait le droit de voter et d’être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. Par ailleurs, les riches devaient financer les liturgies et les pauvres devaient être aidés financièrement pour pouvoir participer à la vie de la cité.

LIRE AUSSI:   Ou il y a des cascades?

Qui sont les 10 trésoriers d’Athènes?

Les 10 trésoriers d’Athènes. Les colacrètes, remplacés en 411 par les apodectes : receveurs généraux. Les Polètes : fonctionnaires chargés des ventes et adjudications pour le compte de l’Etat. Les logistes (comptes des magistrats) et practores (percepteurs des ventes)

En tant que fonctionnaires, les magistrats sont intégrés dans une hiérarchie dépendant du ministre de la Justice. Ils peuvent être sanctionnés personnellement suivant la déontologie de leur profession. “Juge” désigne une personne qui remplit une mission : celle de rendre une décision de justice.

Qui sont les juges?

Les juges sont des magistrats ! Parmi les magistrats nous trouvons : les magistrats du siège (juges) qui tranchent les litiges. C’est en fait un petit peu plus complexe puisqu’on peut opérer une distinction avec les juges chargés de l’instruction ou de l’application des peines qui ne vont pas trancher les litiges à proprement dit.

Quelle est la fonction d’un juge?

Un juge est une personne qui a un pouvoir judiciaire : il remplit une fonction de jugement à savoir trancher les litiges opposant des parties. Il existe plusieurs catégories de juges : juge pour enfants, juge aux affaires familiales, juge de l’application des peines… Source : Le Webmestre de La Différence Entre.

LIRE AUSSI:   Est-ce que les Mexicains dansent la danse azteque?

Quel sont les pouvoirs administratifs d’un juge?

Les pouvoirs administratifs d’un juge sont plus importants que ceux d’un magistrat. Le domaine dans lequel travaille un juge est presque illimité et vaste. Dans certains pays comme les États-Unis, les juges nomment des magistrats. Un juge jouit d’une compétence encore meilleure et étendue.