Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la frequence des ultrasons dans le monde animal?

Quelle est la fréquence des ultrasons dans le monde animal?

Ces fréquences peuvent s’étendre de 15 kHz jusqu’à 200 kHz selon les espèces, alors que celles-ci sont audibles par l’homme dans un domaine s’étendant de 20Hz à 20kHz. Les ultrasons dans le monde animal sont étudiés par la bioacoustique.

Quels sons peuvent entendre le chien et le chat?

Le chien et le chat peuvent entendre des sons dont la fréquence se situe entre 20 Hertz et 60 000 Hertz. Ils peuvent donc entendre des ultrasons inaudibles pour l’humain.

Pourquoi les chats et les chiens entendent les ultrasons?

Les chats et les chiens entendent les ultrasons. La chauve souris utilise le déplacement des ultrasons dans l’air pour éviter les obstacles durant ses déplacement ou trouver de la nourriture. Le dauphin perçoit des ultrasons à très haute fréquence 160 000 Hz, 8 fois plus aigu le maximum perceptible par l’oreille humaine.

LIRE AUSSI:   Quelle est la conductivite thermique de la glace?

Comment un chien ou un chat peut entendre des bruits de loin?

Un chien ou un chat est capable d’entendre des sons de très loin : un bruit que l’humain ne percevra qu’à moins de 4 mètres, peut être entendu à plus de 25 mètres par le chien ou le chat : bruits de pas dans l’escalier à l’extérieur par exemple quand son maître rentre, ou moteur d’une voiture encore loin dans la rue…

Quelle est la gamme de fréquences des ultrasons?

La gamme de fréquences des ultrasons se situe entre 16 000 et 10 000 000 Hertz, trop élevées pour être perçues par l’oreille humaine. Le nom vient du fait que leur fréquence est trop élevée pour être audible pour l’oreille humaine (le son est trop aigu : la gamme de fréquences audibles par l’homme se situe entre 20 et 20 000 Hertz.

Quels sont les avantages des ultrasons?

Dans le domaine médical, les ultrasons présentent un certain nombre d’avantages : Ce sont des ondes qui ne présentent pas de danger (pas de radiations ionisantes, notamment). Elles peuvent être mises en œuvre grâce à un appareillage peu volumineux et peu onéreux.

LIRE AUSSI:   Comment reconnaitre les reactif?

Pourquoi les ultrasons étaient utilisés dans le traitement des inflammations?

Dans un but thérapeutique, les ultrasons étaient exploités dans le traitement symptomatique d’infections des tissus mous (muscles, ligaments, tendons). Cette technique, appelée ultrasonothérapie, faisait appel à des ondes de haute fréquence permettant de réduire l’inflammation en améliorant la circulation locale, en théorie.