Table des matières
Quelle est la gravité à l’Équateur?
De plus, la gravité est plus faible à l’équateur par rapport aux latitudes polaires à cause de la force centrifuge produite par la rotation de la Terre.
Comment expliquer la gravitation universelle sur Terre?
La gravitation universelle explique plusieurs phénomènes se produisant sur Terre. Par exemple, c’est la gravitation universelle qui explique pourquoi la Lune demeure en orbite autour de la Terre. C’est également cette loi qui explique pourquoi un être humain reste à la surface de la Terre.
Pourquoi la gravité n’est pas la même partout sur Terre?
La gravité n’est pas la même partout sur Terre. La gravité est la plus faible dans zones bleues et la plus forte dans celles en jaune. Les variations ont été amplifiées 10 000 fois afin de bien montrer les différences relevées. Les creux et les bosses n’existent pas, bien entendu, en réalité. Et la gravité ne déforme pas les masses continentales.
Quelle est l’intensité moyenne du champ gravitationnel?
L’intensité moyenne ou normale du champ gravitationnel à la surface de la Terre est de 9,8066 mètres par seconde au carré. Cela varie avec l’altitude et la latitude de l’endroit.
Quelle est la gravité du centre de la Terre?
On est donc 22 kilomètres plus près du centre de la Terre aux pôles qu’à l’équateur. La gravité y est donc un « chouïa » plus importante. Elle est, à Paris, de 9,81 m/s2, à l’équateur de 9,78 et aux pôles de 9,83. C’est pour cela que l’on « maigrit » de quelques centaines de grammes à l’équateur.
Quelle est la valeur de cette force d’attraction gravitationnelle?
Or, la valeur de cette force d’attraction gravitationnelle entre la Terre, de masse mT, et un corps de masse m situé à la surface, soit à une distance RT de son centre, est : Cette valeur dépend de la masse m du corps, les autres grandeurs étant des constantes que l’on regroupe dans une grandeur qu’on appelle l’intensité de la pesanteur terrestre :
Quelle est la gravité à la surface de la Terre?
La gravité à la surface de la Terre. Aux pôles g = 9,832 m / s² ; à Paris g = 9,809 m / s² (qui est la valeur moyenne de l’intensité de la pesanteur à la surface de la Terre) et à l’équateur g = 9,780 m / s². On constate donc que g augmente quand la latitude augmente.