Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la greve generale de 1936?

Quelle est la grève générale de 1936?

La grève générale est décrétée le 14 mai et touche de nombreux secteurs dans l’automobile (alors industrie reine) avant de s’étendre dans toute la France. Le mouvement prendra fin avec la razzia gaullistes aux législatives anticipées organisées pour casser le mouvement. 4. Les grandes grèves de 1936

Comment se mettent les Canadiens en grève?

Le 14 octobre 1976, un million de Canadiens se mettent en grève en signe d’appui au Syndicat canadien de la fonction publique. La grève est un refus par les travailleurs d’une entreprise de fournir leur travail, dans le but de forcer l’employeur à leur accorder de meilleurs salaires ou à améliorer leurs conditions de travail.

Quelle est la grève la plus longue d’Europe?

LIRE AUSSI:   Quel est le rôle du Portugal?

Cette grève, si elle n’est pas la plus massive, a été toutefois la plus longue d’Europe : du 5 mai 1980 au 10 juin 1981, les mineurs du bassin houiller d’Alès ont occupé la mine Ladrecht-Destival suite à la décision prise par l’exploitant de fermer la mine. Le record tient encore quant à la durée de cette grève.

Quel est le chef du gouvernement fédéral?

Le premier ministre est le chef du gouvernement fédéral, basé à Ottawa. Il s’occupe des affaires nationales et internationales, telles que : le courrier. les taxes. la monnaie. les activités bancaires.

Comment se déroule la grève à Montpellier?

La grève débouche sur d’immenses manifestations (jusqu’à 800.000 personnes à Montpellier le 9 juin 1907) qui vont durer jusqu’en juin. Cependant, le gouvernement Clémenceau lance un ultimatum et, celui-ci n’étant pas respecté, il décide de mater la révolte dans le sang. Fin juin, la troupe assiège plusieurs villes dont Narbonne.

Pourquoi les grèves sont rares dans la fonction publique?

Avec l’installation d’un chômage de masse, les grèves ont diminué dans le secteur privé. Par ailleurs, plus l’entreprise est petite, plus les grèves sont rares. La grève en France est majoritairement le fait de la fonction publique. En 1989 près de 70 \% des jours de grève recensés l’étaient dans la fonction publique.

LIRE AUSSI:   Quel est le livre le plus important au monde?

Quand a commencé le droit de grève en France?

En France. Le droit de grève a commencé à être reconnu depuis la loi Ollivier du 25 mai 1864 (avec des restrictions). La première grève nationale de revendication a lieu en 1906 pour obtenir la journée de 8 heures (c’est-à-dire la réduction du temps de travail).

Comment les grèves ont été interdites aux fonctionnaires?

Les grèves ont été encore plus longtemps interdites aux fonctionnaires. Cependant, à la suite de la Libération en 1944, et en réaction contre tous les interdits imposés par l’occupation nazie et le régime de Vichy, la Constitution de 1946 autorisa la grève des fonctionnaires,…