Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la hauteur d’Epicea?

Quelle est la hauteur d’Epicéa?

L’Epicéa se caractérise à son port : un tronc droit, une cime conique, large en basse altitude et étroite en haute altitude et en régions nordiques. Il atteint une hauteur moyenne de 35 à 40 mètres de hauteur, mais certains spécimens mesurent 60 mètres dans son environnement primaire. Le tronc n’excède que rarement 1,5m de diamètre.

Quelle est la dénomination commerciale de l’épicéa?

L’Epicéa est la dénomination commerciale des espèces botaniques Picea abies ou Picea excelsa qui appartiennent à la famille des Pinacées. L’épicéa n’est pas un sapin. Cette confusion est issue de la dénomination « sapin blanc du Nord » donnée par certains importateurs d’Epicéa, dans une optique de vulgarisation erronée.

Quelle est la couleur du tronc de l’épicéa?

LIRE AUSSI:   Est-ce que les poux des animaux vont sur les humains?

Le tronc de l’épicéa est rougeâtre alors que celui du sapin blanc est gris-clair. Enfin le port des sujets adultes est très différent : la cime du sapin est tabulaire avec des branches droites, celle de l’épicéa est conique avec des branches plutôt obliques et plus ou moins courbes.

Quel est le bois d’épicéa?

Le bois d’épicéa est très clair, blanchâtre à crème. Chez les épicéas de montagne, il est lustré et même parfois nacré. Le duramen et l’aubier sont indistincts. Les cernes sont apparents, circulaires et de largeurs homogènes. L’épicéa n’est pas durable mais se laisse difficilement imprégner.

Comment distinguer les aiguilles de l’épicéa commun?

De plus, les aiguilles de l’épicéa commun poussent tout autour des rameaux, en brosse, tandis que sur les rameaux stériles du sapin blanc elles poussent dans un même plan, en peigne. Un autre moyen pour les distinguer est l’orientation des cônes : ceux des épicéas descendent, alors que ceux du sapin blanc montent.

LIRE AUSSI:   Qui sont les grands artistes de la Renaissance?

Comment se développe l’épicéa?

La croissance de l’épicéa suit un rythme immuable : chaque année, le bourgeon terminal développe la tige principale, alors qu’à sa base un groupe de 6 bourgeons se développe en branches.