Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la langue locale la plus parlee en Guinee?

Quelle est la langue locale la plus parlée en Guinée?

Sur les bases de données non officielles, on pourrait affirmer que les groupes les plus importants sont constitués du peul ou poular (40,9 \%), du malinké ou maninka (28,4 \%) et du soussou (11,3 \%). Ensembles, ces trois langues sont parlées par plus de 80 \% de la population.

Quelle langue est parlée en Guinée équatoriale?

Espagnol
FrançaisPortugais
Guinée équatoriale/Langues officielles
En revanche, le même texte souligne clairement le statut de l’espagnol, du français et du portugais : « les langues officielles de la République de Guinée équatoriale sont l’espagnol, le français et le portugais ».

Quelle est la langue la plus parlée en Guinée 2020?

Le tok pisin, un pidgin à base lexicale anglaise, et bien que n’étant la langue maternelle que de 50 000 locuteurs, est la langue la plus largement parlée à travers la Papouasie-Nouvelle-Guinée, servant de langue véhiculaire dans le pays. Il s’agit de la langue de l’État et des institutions officielles.

LIRE AUSSI:   Comment lire les anciennes cartes grises?

Quelle est la langue la plus parlée en Guinée-bissau?

Bien que la langue officielle est le portugais, il n’y a que environ dix pour cent de la population qui la parle couramment. L’efficace « lingua franca »–parlé par au moins 80 pour cent de la population–est Kriolo, une langue créole basée sur le portugais et les diverses langues africains de Guinée-Bissau.

Quelle est l’ethnie majoritaire en Guinée?

Les Peuls représentent 40 \% de la population, les Malinkés 30 \%, les Soussous 20 \% et les autres groupes ethniques 10 \%. Il n’y a pas à Conakry de communes exclusivement habitées par une seule ethnie.

Quelles sont les 3 guinées?

La Guinée

  • La Guinée (245 857 km2) aussi appelée Guinée Conakry (francophone)
  • La Guinée-Bissau (36 125 km2) aussi appelée Guinée portugaise (lusophone)
  • La Guinée équatoriale (28 051 km2) aussi appelée Guinée espagnole (hispanophone).

Où se situe la Guinea Ecuatorial?

Afrique
Guinée équatoriale/Continent

Comment parler guinéen?

Guide de Guinée : Lexique

  1. Bonjour : I kéna (à une personne), Wo kéna (à un groupe). Comment ça va? : Tana mou ri? (littéralement,  » as-tu bien dormi? « ).
  2. Bonjour : I fénien. Comment ça va? : Tana mou fénien (as-tu passé une bonne journée?)?
  3. Bonsoir : I nou maré (pour un individu). Wo nou maré (pour un groupe).
LIRE AUSSI:   Comment faire un CV simple gratuit?

Comment dire bonjour en malinké?

En Soussou, vous direz bonjour : I kéna ; en Malinké, vous le direz : Hissoma et en Peul : Tana wa lali.

Quelle est l’ethnie la plus nombreuse en Guinée?

Les trois principaux groupes ethniques sont les Malinkés, les Peuls et les Soussous. Ces derniers se répartissent dans les quatre grandes régions géographiques de la Guinée.

Pourquoi 3 guinées?

L’Afrique compte trois Guinées, avec chacune une langue officielle différente : français, portugais et espagnol. On distingue en effet : La Guinée (245 857 km2) aussi appelée Guinée Conakry (francophone) La Guinée-Bissau (36 125 km2) aussi appelée Guinée portugaise (lusophone)

Quelle est la langue officielle de la Guinée équatoriale?

La langue officielle de la Guinée équatoriale est l’espagnol. Le français est depuis 1998, la seconde langue officielle et le portugais la troisième depuis 2011. Les langues parlées dans le pays sont essentiellement des langues bantoues. On trouve aussi des langues créoles.

Quelle est la superficie de la Guinée?

La Guinée est un pays d’Afrique de l’ouest qui détient une superficie de 245.857 km² et une population de 13.246.049 habitants. Contrairement à ce que l’on pense, la Guinée a plus de 20 ethnies dont elle partage certains avec ses voisins.

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne les qualification en F1?

Quelle est la région de la Moyenne Guinée?

Dans la région de la Moyenne Guinée, on trouve 80 \% des Peulset 14 \% des Malinkés; ces derniers sont plus nombreux en Haute Guinée(45 \% d’entre eux). Quant à la Guinée forestière, elle abrite surtout des Malinkés(35 \% d’entre eux), mais aussi des petites ethnies telles que les Kissiens, les Tomas, les Guerzés, etc.

Quelle est la ethnie les plus importante de Guinée?

Les Peul constituent l’une des ethnies les plus importantes de Guinée. En Guinée, plus que nulle part ailleurs, ils ne sont aussi nombreux (2e en nombre après le Nigeria).