Quelle est la limite de plasticité de la glace?
Sa limite de plasticité est de 3,5 MPa (en compression). Le rapport limite de plasticité / limite d’élasticité de la glace, de 60 à 350, se range parmi les plus grands de tous les solides connus (environ 2 pour l’acier, et jusqu’à 10 pour le fer doux).
Quelle est la limite d’élasticité de la glace?
La limite d’élasticité de la glace varie énormément suivant la qualité de la glace utilisée : 10 kPa pour la glace de glacier, 60 kPa pour de la glace artificielle. Les valeurs admises pour le module de Young de la glace se situent environ à 9,33 GPa.
Quelle est la capacité thermique de la glace?
À 0 °C, la chaleur latente de fusion de la glace est de 333 kJ·kg-1 et sa capacité thermique massique est de 2,06 kJ·kg-1·K-1 ; celle-ci n’est que la moitié de la capacité thermique massique de l’eau à 0 °C (4,217 kJ·kg-1·K-1), et varie de façon quasi linéaire en fonction de la température (+0,17 \%/K).
Quelle est la dureté de la glace en haute montagne?
La glace en haute montagne ou en Antarctique, placée à −44 °C acquiert une dureté de 4, équivalente à celle de la fluorite [ réf. souhaitée]. La glace portée à −196 °C (77 K : la température de l’ azote liquide bouillant) a la dureté du feldspath, soit 6 sur l’ échelle de Mohs [ réf. souhaitée].
Quelle est la conductivité thermique de la glace?
Propriétés thermiques [ modifier | modifier le code] La conductivité thermique de la glace est de 2,1 W·m -1 ·K -1 à 0 °C, et augmente avec l’abaissement de la température (pente de l’ordre de -0,57 \%/K) ; elle est donc toujours bien supérieure à la conductivité thermique de l’eau à 0 °C, égale à 0,55 W·m-1·K-1 .
Que représente la glace dans le système solaire?
La glace représenterait, avec les silicates de magnésium et de fer, tels que l’olivine, le minéral le plus répandu dans le système solaire. Il occupe surtout les planètes géantes excentrées et leurs satellites.
Pourquoi faut-il de l’air dans la glace?
À cela s’ajoute de la crème qui représente de 5 à 20\% de la recette (20\% pour la vanille de Carte d’Or). Elle donne à la glace sa texture crémeuse et améliore sa résistance à la fonte à température ambiante. • Pourquoi faut-il de l’air dans la glace?
Quel est le coefficient de dilatation de la glace?
Le coefficient de dilatation linéaire de la glace est environ 9·10 − 5/K à 0 °C. La compressibilité de la glace est de l’ordre de 12·10 −12/Pa. La limite d’élasticité de la glace varie énormément suivant la qualité de la glace utilisée : 10 kPa pour la glace de glacier, 60 kPa pour de la glace artificielle.