Table des matières
Quelle est la logique du pardon?
La logique du pardon ouvre des perspectives infinies : bienveillance, compassion, altruisme, solidarité, harmonie, progrès, paix entre les hommes. Mais le bienfait le plus direct du pardon réside dans l’accès à une existence sereine : le pardon est la condition de la paix intérieure.
Quelle est la possibilité de pardonner une agression?
Sans ego, notre survie serait impossible. Cependant, une autre possibilité s’offre à celui qui subit une agression : le pardon. Le pardon consiste à considérer une faute comme nulle, ou à l’excuser. Le pardon peut être exprimé (“je te pardonne”) ou non-exprimé.
Quelle est la base du pardon?
La base du pardon est la capacité de persister lorsque tout se passe mal comme vous le souhaitez. Après la déception, réconciliez-vous avec le mot «non», réconciliez-vous avec la vulnérabilité inhérente à la vie humaine. Afin d’aller de l’avant avec un cœur ouvert, sans parti pris, sans attribuer des expériences négatives à de nouvelles relations.
Est-ce que le pardon est contre-nature?
Nous l’avons vu, le pardon est contre-nature. Il semble même contraire à la Justice et à la morale : en effet, la loi des hommes prévoit toujours une sanction en cas de préjudice, dommage ou atteinte personnelle. Mais ce principe de Justice se heurte à des limites.
https://www.youtube.com/watch?v=rsnOm1VrkC4
Qu’est-ce que l’adversaire?
L’adversaire: Une réflexion sur l’identité. Avec L’adversaire, Emmanuel Carrère interroge en filigrane la notion d’identité et de rôle social, l’être et le paraître mais aussi l’insaisissable vérité des êtres et du monde. Il donne à voir la précarité de la perception de soi et du réel.
Quelle est la rédemption de l’homme?
Pour la rédemption de l’homme, Dieu a envoyé son Fils Jésus-Christ mourir à la croix afin que tous ses péchés soient pardonnés. Ceci témoigne de la puissance du pardon ! Dieu nous a pardonnés nos erreurs et le sacrifice de Christ en est la preuve même !
Quel est le pardon de Dieu?
Le pardon est une démarche intérieure et personnelle, indépendante de l’attitude de celui qui nous a offensé. Dieu nous demande de tout pardonner, et ce même lorsque nous avons l’impression que l’autre ne le mérite pas. Nous ne méritions pas non plus le pardon de Dieu, pourtant, Il a accepté en nous l’inacceptable.
Quelle est la philosophie du pardon?
La philosophie du pardon est véritablement née il y a 2000 ans à travers les paroles de Jésus : Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.