Table des matières
Quelle est la longitude des méridiens sur la carte?
La longitude (G) correspond aux méridiens représentés par des lignes verticales sur la carte. Le méridien de référence (0° de longitude) est le méridien de Greenwich (Angleterre). Tout point situé à l’Est de ce méridien est noté G=X°E. A l’inverse, quand on se trouve à l’Ouest de ce méridien, la position est notée G=X° W.
Quelle est la position géographique du bateau sur la carte marine?
Le repérage sur la carte marine. La position géographique du bateau est définie par ses coordonnées en longitude et latitude. La longitude (G) correspond aux méridiens représentés par des lignes verticales sur la carte. Le méridien de référence (0° de longitude) est le méridien de Greenwich (Angleterre).
Quelle est la longitude donnée?
La longitude donnée, définie par un cercle appelé méridien, est l’angle formé entre le plan du méridien d’un point et le plan du méridien de Greenwich (méridien premier, de longitude 0 degré). Elle varie de 180 degrés à l’ouest à – 180 degrés à l’est.
Quelle sont les coordonnées géographiques sur un globe?
Coordonnées géographiques sur un globe : la latitude correspond à la mesure de l’angle marqué phi (φ) ; la mesure de l’angle marqué lambda (λ) par rapport au méridien de référence donne la longitude.
Quelle est la détermination de la latitude?
Pour la détermination de la latitude, le navigateur s’adressa d’abord à l’étoile polaire. Dès le XIVe siècle, en mesurant avec l’astrolabenautique la hauteur de l’étoile Polaire, le navigateur obtenait, avec une légère correction que les pilotes savaient par cœur, sa latitude.
Quelle est la latitude de la carte?
Latitude (lettre L). La latitude représente l’écart entre un point et l’équateur. L’équateur est la position de référence, sa latitude est donc 0 degré. En regardant la carte face à vous, ce sont donc les échelles situées à gauche et à droite de la carte. Longitude (lettre G).