Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la mission du gouvernement de la Defense nationale en 1871?

Quelle est la mission du gouvernement de la Défense nationale en 1871?

28 mars 1871 : les Parisiens proclament la Commune de Paris La convention d’armistice permet néanmoins au gouvernement de Défense nationale de convoquer une Assemblée librement élue, le 8 février 1871, pour savoir si la guerre doit être continuée ou à quelles conditions la paix doit être négociée.

Quelle est la mission du ministère des armées?

La mission prioritaire du ministère des Armées est d’assurer la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde.

Qu’est-ce qui peut expliquer la révolte des Parisiens contre le nouveau gouvernement?

Le contexte Paris est assiégée par les troupes allemandes depuis le 18 septembre 1870 . La convention d’armistice prévoyait l’occupation partielle de Paris ce qui exaspère les Parisiens qui ont tenu la ville face aux armées prussiennes et fait monter la tension.

LIRE AUSSI:   Comment une pompe centrifuge fonctionne?

Qui dirige le gouvernement de Défense nationale en 1870?

Jules Favre
Jules Favre, Gouvernement de la Défense nationale [du 30 juin 1870 au 28 juillet 1871 ], Paris, H.

Quelle est la composition du gouvernement?

Il dispose de l’administration et de la force armée. Il est responsable devant le Parlement (art. 20 de la Constitution du 4 octobre 1958). Le Gouvernement est composé de ministres placés sous l’autorité du Premier ministre. C’est un organe collégial et solidaire.

Quel est le ministre des armées?

Le Président de la République est entre autres le chef des armées (armée de l’air, armée de terre et marine) tandis que le Premier ministre est notamment le garant de l’action gouvernementale dans tout le champ de la défense et de la sécurité nationale. Les compétences du ministre des Armées sont multiples.

Le ministère des Armées est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique de défense dont il assume, avec le Premier ministre, la responsabilité devant le Parlement. La mission prioritaire du ministère des Armées est d’assurer la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde.

LIRE AUSSI:   Comment entrer dans un IFAP?

Quel est le pouvoir réglementaire du gouvernement?

Il dirige l’action du Gouvernement et rend des arbitrages pour assurer la cohérence de l’action de ses ministres. Il assure l’exécution des lois et exerce le pouvoir réglementaire sous réserve de la signature par le chef de l’État des ordonnances et décrets délibérés en Conseil des ministres.

https://www.youtube.com/watch?v=Itr2mpcdB7I