Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la morale de la fable Le lievre et la tortue?

Quelle est la morale de la fable Le lièvre et la tortue?

Lorsqu’il se rend compte que la tortue va franchir la ligne d’arrivée, le lièvre se met à bondir. La tortue a remporté la victoire. Et nous connaissons tous la morale de l’histoire : rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Quelle est la morale du singe et du léopard?

Chez le léopard, apparence, flatte l’imagination. Chez les singe, c’est satisfait ou remboursé. Par une morale explicite, La Fontaine veut justifier sa thèse. C’est une morale intemporelle.

Qui est l’auteur du Lièvre et la tortue?

Jean de La Fontaine
Le Lièvre et la Tortue/Auteurs
Jean de La Fontaine écrit la fable « Le Lièvre et la Tortue » en 1668. La moralité se situe dès le début de la fable, « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. » Il est inutile de se précipiter quand il est trop tard, mieux vaut commencer à l’heure pour mieux s’appliquer et prendre son temps.

LIRE AUSSI:   Quelle est la plus belle partie du Vietnam?

Quelle est la morale de la fable Le loup et le chien?

Morale. La fable comporte un enseignement au lecteur. Même si ici, la morale n’est pas explicite, elle peut se résumer par quelques expressions : mieux vaut être pauvre et libre que riche et esclave / mieux vaut vivre pauvre mais indépendant que dans une cage dorée.

Quelle est la morale du Chêne et le Roseau?

De son côté, le roseau est resté debout, mais avec habileté, en courbant la tête. La Fontaine arrive donc à inverser son dogme, sa thèse habituelle, en lui trouvant une exception qu’il exploite. « La loi du plus fort n’est pas toujours la meilleure » pourrait être la morale de cette fable.

Pourquoi choisir la fable Le corbeau et le renard?

Ainsi, La Fontaine montre que la supériorité sociale ne fait pas tout, et critique la vanité humaine. À l’époque de Louis XIV où la flatterie était un art, dans sa fable, Le Corbeau et le Renard, La Fontaine critique celui qui accepte ces flatteries. La Fontaine critique ainsi la vanité humaine.

Quelle est l’histoire du lièvre et de la tortue?

Le Lièvre et la Tortue est une célèbre fable de Jean de La Fontaine qui dénonce la vanité en faveur de la persévérance. C’est l’histoire d’un lièvre qui se pense plus rapide qu’une tortue pour gagner la course. Mais il va apprendre à ses dépens que « rien ne sert de courir, il faut partir à point ».

LIRE AUSSI:   Qui perd sa force quand on lui coupe les cheveux?

Pourquoi choisir le lièvre et la tortue?

La morale de la fable le lièvre et la tortue « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point » prend ton son sens, peu importe la vitesse et les capacités afin de réussir quelque chose mieux vaut temps et persévérance (comme la tortue) que prétention en ses capacités innées (lièvre).

Qui est l’animal léger?

lièvre
« celle-ci », « ma commère » désignent la tortue ; « notre lièvre », « l’animal léger » désigne le lièvre.

Jean de La FontaineLe Lièvre et la Tortue / Auteur

Quelle est la morale du loup et l’agneau?

Après un court échange, il le tue sans autre forme de procès . Explication de la morale : Si l’agneau est pur et le loup brutal, c’est un fait de la nature : le fort est justifié tandis que le faible est condamné.

Qui a écrit la tortue?

La Fontaine
Le Lièvre et la Tortue est la dixième fable du livre VI du premier recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1668. Elle est inspirée des Fables d’Ésope.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le sport aide a la digestion?

Quelle est la différence entre un lièvre et un lapin?

Avec ses longues pattes et ses longues oreilles qui peuvent atteindre 14 cm et ont toujours les extrémités noires, la silhouette du lièvre d’Europe est plus longiligne. Le lapin quant à lui est plus petit et mesure entre 40 et 50 cm, pesant rarement plus de 2 kg.

Quelle est la morale de la fable?

Le corps est la fable, l’âme est la moralité ». Ainsi, la morale permet de conclure l’histoire construite autour d’elle, sur une leçon de vie. Elle permet aux enfants et aux parents de réfléchir ensemble sur le bon comportement à adopter avec les autres comme par exemple être généreux, humble ou encore altruiste.

Quelles sont les différences entre le discours du loup et celui de l’agneau?

Les arguments irréfutables qu’oppose l’agneau sont balayés sans contre-arguments valables par le loup qui nie l’évidence. le loup répète son accusation sans tenir compte des arguments valables de l’agneau, mais sous une forme plus ramassée et plus hargneuse – en trois mots : « Tu la troubles » (vers 18).

Qui est l’auteur de Le lièvre et la tortue?

Quelle est la morale de la tortue et les deux canards?

La morale de cette histoire… Et La Fontaine énonce cette morale : « Imprudence, babil, et sotte vanité, Et vaine curiosité, Ont ensemble étroit parentage.