Table des matières
- 1 Quelle est la musique qui accompagne le flamenco?
- 2 Quelle influence africaine sur la genèse du flamenco?
- 3 Quelle est la guitare dans le flamenco?
- 4 Quel est le moment de l’apparition du chant flamenco?
- 5 Quelle est la musique espagnole?
- 6 Quelle est la musique traditionnelle espagnole?
- 7 Quelle est la caractéristique du flamenco?
Quelle est la musique qui accompagne le flamenco?
La musique qui accompagne le chant ou la danse, ou qui joue seule, est nommée el toque (jeu de guitare essentiellement, même si aujourd’hui, dans le nouveau flamenco, on trouve aussi du piano et d’autres instruments).
Quelle influence africaine sur la genèse du flamenco?
L’ influence africaine sur la genèse du flamenco, par le biais des esclaves et descendants d’esclaves présents en Andalousie dès le XVe siècle, est également attestée . Exégètes, musicologues et chercheurs s’accordent à penser aujourd’hui que Triana, un quartier de Séville, est le berceau du flamenco.
Quelle est l’appellation traditionnelle du flamenco?
L’appellation traditionnelle du flamenco est d’ailleurs le cante jondo (ou « chant profond », variante andalouse de l’espagnol hondo ). Les chanteurs et chanteuses de flamenco sont appelés cantaor ou cantaora (variante andalouse de l’espagnol cantador : « chanteur », ou cantante : « chanteur lyrique »).
Quelle est la genèse exacte du terme flamenco?
Il existe de nombreuses théories concernant la genèse exacte du terme « flamenco ». Blas Infante, dans son livre Orígenes de lo Flamenco y Secreto del Cante Jondo (1929-1933), défendait l’hypothèse que le mot « flamenco » dérivait des termes arabes felah-menkoub, qui, associés, signifient « paysan errant ».
Quelle est la guitare dans le flamenco?
La guitare est l’instrument d’accompagnement du chant et de la danse. Jusqu’au XIX e siècle, le flamenco était interprété sans accompagnement, uniquement rythmé par diverses percussions (claquements de mains appelés palmas, frappements sur une table, ou sur le sol avec le pied ou un canne…).
Quel est le moment de l’apparition du chant flamenco?
C’est le moment de l’apparition de normes strictes avec lesquelles le chant flamenco s’affirme au grand jour. Il s’agit de le domestiquer en le déplaçant des rues, des places, des tavernes, des gorges et des prisons vers des lieux spécialisés.
Comment s’organise le flamenco?
Il s’organise autour de 3 axes : Le chant (cante); La danse (baile); et la guitare (toques). Le Flamenco n’a pas un genre unique, il existe des centaines de genres de morceaux différents.
Pourquoi la guitare flamenco est similaire à une guitare classique?
La guitare du flamenco est similaire à une guitare classique acoustique si ce n’est que la boîte de la guitare est plus fine et lui donne un son bien particulier. Il y a de nombreux lieux pour assister à un spectacle de flamenco.
Quelle est la musique espagnole?
La musique espagnole est souvent associée à des styles traditionnels tels que le flamenco et la guitare classique. Bien que ces formes de musique soient courantes, il existe de nombreux styles de musique et de danse traditionnels à travers les régions.
Quelle est la musique traditionnelle espagnole?
La musique traditionnelle espagnole est très variée. Néanmoins, une série de rythmes s’est étendue dans toute la péninsule qui, avec le temps, ont créé des variantes dans chaque région. C’est le cas de la jota, une musique et une danse pratiquées dans presque toute l’Espagne.
Quels sont les degrés du flamenco?
Le flamenco emploie d’ailleurs souvent Mi et La phrygiens. Les degrés sont ceux du mode phrygien, mais on constatera la présence du Sol# dans le dernier accord, note appartenant à la gamme espagnole. L’ensemble crée une tension que l’on serait tenté de résoudre par une cadence parfaite… ce qui serait une erreur en flamenco !
Quelle est la richesse culturelle du flamenco?
Elle a ensuite évolué avec l’installation de ces deux dernières populations en Espagne et est devenue le moyen d’expression des peuples opprimés. Le flamenco est incontestablement le reflet de la richesse culturelle due aux mélanges de civilisations dont l’Espagne a fait l’objet pendant plusieurs siècles.
Quelle est la caractéristique du flamenco?
Le cante flamenco consiste en un certain nombre de formes traditionnelles (et d’autres plus modernes), ayant des structures rythmiques et harmoniques différentes. Le rythme ( compas) est sans doute la caractéristique la plus importante pour distinguer les différentes formes du flamenco.