Table des matières
Quelle est la naissance de Brahms?
On y découvre l’univers intime d’un homme qui, bien que mort en 1897, reste profondément ancré dans le Romantisme. Brahms, dès ses vingt ans, connaît le succès en tant que pianiste. Brahms naît à Hambourg en 1833, dans une famille de musiciens.
Est-ce que Brahms est capable d’innover?
Brahms est donc capable d’innover, contrairement à l’étiquette de “réactionnaire” qui lui colle parfois au dos. Il est vrai que, profondément romantique, Brahms reste jusqu’au bout attaché aux formes traditionnelles, alors que la jeune génération de Mahler et Richard Strauss poursuivent dans la voie novatrice ouverte par Liszt et Berlioz.
Quelle est la différence entre Brahms et Robert Schumann?
À Düsseldorf, Brahms fait la connaissance de Robert Schumann et de son épouse Clara. Mère de six enfants, elle est de quatorze ans plus âgée que Brahms qui a déjà acquis une réputation européenne, et elle le fascine.
Qui est le violoniste de Brahms?
1853 rencontre le violoniste Joseph Joachim (futur dédicataire du Concerto pour violon en ré majeur) qui sera un ami fidèle toute sa vie et l’introduit auprès de Liszt et les Schumann 1865 décès de sa mère avec laquelle il était très lié ; Brahms lui rend hommage dans Un requiem allemand
Quels sont les premiers cours de piano de Brahms?
Brahms suit ses premiers cours de piano dès l’âge de sept ans avec Otto Cossel, jusqu’à ses dix ans. Ce dernier le présente à son ancien professeur, Eduard Marxsen qui le forme de 1843 à 1853, avec l’ambition d’en faire un virtuose du piano, lui enseignant aussi l’harmonie et la composition.
Quelle est la renommée de Brahms?
Qualifié de « Nouveau Messie » par Robert Schumann en son temps, joué dans le monde entier, la renommée de Brahms n’est aujourd’hui plus à faire. Pourtant, il eut de la peine à faire l’unanimité auprès de ses contemporains, et à conquérir le public.
Est-ce que Brahms se sent éloigné de Liszt?
Si Brahms se sent éloigné des conceptions musicales de Liszt, Schumann en revanche devient pour lui un véritable mentor pendant quelques mois. Brahms a vingt ans. Il est vite fasciné par Clara, l’épouse pianiste du compositeur.