Table des matières
Quelle est la neutralité de l’Espagne?
L’Espagne fait partie de cette liste très courte en compagnie de la Suisse et de la Suède. La neutralité est une réalité tangible, de tradition plus ou moins ancienne, de rapport de forces plus ou moins récent, de volonté plus ou moins affirmée.
Quel est le rôle de Colomb dans la colonie?
Au service d’Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, monarques catholiques de la puissance dominante, l’Espagne, Colomb va « apporter la lumière de la civilisation à ces indigènes arriérés »… Et chercher de l’or ! Il installe la colonie dans le sud-est du pays. Commence alors le plus grand génocide du siècle.
Qui est le premier à protester en Espagne?
Le premier à protester est Antonio Montesinos, en 1511. Il n’hésite pas à refuser les sacrements aux encomienderos indignes et à les menacer d’excommunication. Il est rappelé en Espagne mais obtient de la Couronne la promulgation des lois de Burgos en 1512, qui imposent de meilleures conditions de travail pour les Indiens.
Pourquoi l’abstention espagnole dans la Première Guerre mondiale?
Ainsi, l’abstention espagnole dans la Première Guerre mondiale semble avoir été acceptée massivement et envisagée plus sereinement au-delà des frontières du pays. Jean-Baptiste Duroselle l’avait clairement dit, lors d’un colloque à Madrid tenu en mai 1981, à la Casa de Velázquez.
Quels sont les territoires espagnols actuels?
Territoires espagnols actuels. Les îles Canaries sont occupées depuis 1402 (communauté autonome depuis 1978) : Lanzarote : depuis 1402 ; Fuerteventura : depuis 1405 ; L’île du Fer (El Hierro) : depuis 1405 ; La Gomera : depuis 1450 ; Grande Canarie : depuis 1478/1483 ; La Palma : depuis 1493 ; Tenerife : depuis 1496.
Quel intérêt avait l’Espagne pour l’été 1914?
L’Espagne n’avait, selon lui, aucun intérêt majeur à défendre au cœur de l’été 1914. Sa non-participation à un conflit européen était inévitable, voire « parfaite », propos approuvés par les collègues espagnols et français alors présents.
Pourquoi les expéditions en Afrique?
Les expéditions en Afrique ont répondu à des préoccupations temporelles : les Espagnols, de Ferdinand à Charles Quint, et même au-delà, ont voulu par leurs interventions en Afrique prévenir le danger de nouvelles invasions musulmanes et mettre un terme aux ravages de la piraterie maghrébine. Tableau de Francisco Pradilla, XIXe siècle.
Pourquoi la piraterie espagnole en Afrique du Nord?
Avec l’afflux des musulmans espagnols en côte d’ Afrique du Nord, la piraterie déjà si prospère avait pris une ampleur nouvelle dans les ports du Maghreb. Cette recrudescence a rendu nécessaire, contre les Maghrébins, les expéditions espagnoles dont le but principal fut la destruction des ports des corsaires et des pirates.
Quels sont les rochers de l’Espagne?
À la fin du XVIII e siècle, l’Espagne ne possède plus que les villes de Ceuta et Melilla, ainsi que quelques rochers, los peñones (il s’agit d’Alhucemas et de Velez de la Gomera, et des îles Chafarinas situées près de la frontière algérienne), situés le long de la côte marocaine.