Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la particularite de Jupiter?

Quelle est la particularité de Jupiter?

Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s’est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace. Les planètes telluriques actuelles (Mercure, Vénus, la Terre et Mars) se sont alors formées.

Qu’est-ce qui tourne autour de Jupiter?

Jupiter compte 79 lunes, un record pour une planète du Système solaire. La cinquième et plus massive planète du Système solaire est donc entourée par 79 satellites naturels, davantage que Saturne (qui en compte 62 connus). Et ces lunes bouclent leur orbite en deux années environ autour de Jupiter.

Est-ce que Jupiter est une planète géante gazeuse?

Jupiter est une planète géante gazeuse. Il s’agit de la plus grosse planète du Système solaire, plus volumineuse et massive que toutes les autres planètes réunies, et la cinquième planète par sa distance au Soleil (après Mercure, Vénus, la Terre et Mars ). Jupiter est ainsi officiellement désignée,…

LIRE AUSSI:   Quelle est la distance entre Dubai et Abu Dhabi?

Quels sont les noms complémentaires de Jupiter?

Il existe de nombreuses épithètes de Jupiter ; ce sont des noms complémentaires qui correspondent à ses pouvoirs, actions : Jupiter Caelestis (« céleste ») ; Jupiter Farreus (auquel on offrait sacrifice dans la cérémonie de la confarreatio) ; Jupiter Feretrius ; Jupiter Fulgurator (« de la foudre ») ;

Quelle est l’influence gravitationnelle de Jupiter sur le système solaire?

Avec celle du Soleil, l’influence gravitationnelle de Jupiter a modelé le Système solaire. Les orbites de la plupart des planètes sont plus proches du plan orbital de Jupiter que du plan équatorial du Soleil ( Mercure est la seule qui fasse exception). Les lacunes de Kirkwood dans la ceinture d’astéroïdes…

Est-ce que Jupiter vient de l’origine indo-européenne?

Étymologie. Le nom « Jupiter » vient de l’évolution d’un nom composé d’origine indo-européenne « *Dyēus ph 2 ter » signifiant « Ciel père », que l’on retrouve dans le grec Ζεύς πατὴρ et le védique Dyauṣ Pitā. La première partie du composé appartient à la famille formée sur * dyew, racine indo-européenne désignant « la lumière diurne »,…

LIRE AUSSI:   Pourquoi la politique n’oppose pas le bon et le mauvais?