Table des matières
Quelle est la période des typhons au Japon?
Remarque : un typhon peut se produire à tout moment de l’année. Sa « saison » est simplement le moment où il a le plus de chances de se développer. La journée du 1er septembre a été nommée Journée nationale de prévention des catastrophes, en commémoration d’un tremblement de terre qui a dévasté Tokyo en 1923.
Quel saison partir au Japon?
Avril, mai, septembre et octobre sont les meilleurs mois pour visiter cette ville. Janvier et février sont les mois les plus froids, avec des températures moyennes de 1ºC et beaucoup de pluie, surtout en février. Comme vous pouvez le constater, le printemps et l’été sont les meilleurs mois pour voyager au Japon.
Quand partir en voyage au Japon?
Les meilleures saisons pour découvrir le Japon sont le printemps et l’automne. Le mois d’avril offre des températures raisonnables, une humidité réduite et surtout la possibilité d’assister à la floraison des cerisiers, un des incontournables du pays. L’automne est tout aussi agréable, la pression touristique en moins.
Combien de typhons sont morts au Japon?
Toutefois, il arrive également qu’aucun typhon ne passe au-dessus du Japon sur une année, comme ce fut encore le cas en 2020. En septembre 1958, le typhon Kanogawa avait fait plus de 1.200 morts. L’année suivante, Vera en fit 5.098 (le plus meurtrier de l’histoire japonaise) et 40.000 blessés.
Comment se forment les typhons?
Habituellement, c’est au niveau des pays de l’Asie du Sud-Est que se forment les typhons. Et ceux que l’on voit passer régulièrement sur le Japon viennent des Philippines, avant de se diriger sur l’archipel nippon.
Comment voyager au Japon pendant la saison des pluies?
Si vous supportez déjà mal la chaleur sèche, évitez de voyager au Japon pendant la période estivale car aux fortes températures s’ajoute une hygrométrie (humidité) très élevée. C’est également le temps des typhons et en début d’été, à partir de mi-juin et pendant un mois, c’est la saison des pluies.
Quel est le niveau d’alerte du typhon?
Il y a quatre niveaux d’alerte, reportés sur leur carte du Japon : Plus l’œil du typhon est visible (représenté par le « trou » dans la masse blanche) sur l’image satellite, plus on peut considérer que celui-ci est important.