Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la periode musicale de Richard Strauss?

Quelle est la période musicale de Richard Strauss?

Musicien du XIXe et XXe siècle, Richard Strauss a traversé plus de 80 ans d’histoire et de création, s’imposant comme l’une des figures majeures de la musique allemande.

Quand est mort Richard Strauss?

8 septembre 1949
Richard Strauss/Date de décès

Compositeur allemand né le 11 juin 1864 à Munich, mort le 8 septembre 1949 à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne). Richard Strauss naît à Munich le 11 juin 1864. Précisons d’emblée qu’il est sans lien de parenté avec les deux Johann Strauss (père et fils, compositeurs viennois).

Quand est né Richard Strauss?

11 juin 1864
Richard Strauss/Date de naissance
Strauss Richard. 1864-1949. Né à Munich le 11 juin 1864 — mort à Garmisch-Partenkirchen en Bavière le 8 août 1949. Son père, Franz Strauss, premier corniste au théâtre de la Cour à Munich, enseigne à partir de 1871 à l’Académie de Musique et en 1873 est en poste comme musicien de la Chambre du roi de Bavière.

LIRE AUSSI:   Quel est le Comite des droits de l’enfant?

Où est née Richard Strauss?

11 juin 1864, Munich, Allemagne
Richard Strauss/Date/Lieu de naissance

Est-ce que Richard Strauss est originaire de Vienne?

NOTE IMPORTANTE : il n’existe aucun lien de parenté entre Richard Strauss et les deux Johann (père et fils), originaires de Vienne et surnommés les rois de la valse. Richard est surtout connu du grand public pour l’introduction de son poème symphonique Ainsi parlait Zarathoustra, souvent utilisée au cinéma et dans la publicité (écouter).

Quel est l’orchestre de Richard Strauss?

L’orchestre de Richard Strauss tient compte de l’évolution de l’art de l’instrumentation au XIXe siècle, et surtout des alliages de timbre expérimentés par Hector Berlioz (dont Strauss publie une révision du Traité d’instrumentation et d’orchestration en 1909), Franz Liszt et Richard Wagner.

Quels sont les chefs-d’œuvre de Strauss?

Elles sont certainement le chef-d’œuvre de toute sa carrière et furent jouées pour la première fois en 1946. À la fin de sa vie, Strauss connait quelques difficultés financières et s’exile en Suisse. Il composera encore deux chefs-d’œuvre : le Concerto pour hautbois et les Quatre derniers Lieder,…

LIRE AUSSI:   Quelle est la nature de la limite entre la plaque pacifique et la plaque philippine?