Quelle est la perméabilité de la roche?
La perméabilité correspond à la vitesse à laquelle l’eau circule au sein de la roche. Très simplement il est possible de comparer la perméabilité de deux roches sédimentaires.
Quelle est la porosité totale d’une roche?
La porosité totale est la somme de ces deux composantes ; pt = pe (porosité efficace) + cr (capacité de rétention). Plus la particule est de petite dimension, plus la composante « pe » diminue et donc plus la composante « cr » augmente. Mesurer la porosité d’une roche : Pt (\%) = Volume des vides / volume total de la roche x 100
Comment distinguer la porosité des pores?
On distingue ainsi la porosité de pores (ou « porosité primaire ») et la porosité de fissures (ou « porosité secondaire ») ;
Quelle est la porosité d’un matériau?
La porosité est l’ensemble des vides (pores) d’un matériau solide, ces vides sont remplis par des fluides (liquide ou gaz). C’est une grandeur physique comprise entre 0 et 1 (ou, en pourcentage, entre 0 et 100 \%), qui conditionne les capacités d’écoulement et de rétention d’un substrat (voir aussi Loi de Darcy).
Quelle est la mesure de la perméabilité?
Mesure de la perméabilité. L’écoulement des eaux souterraines est régi par la loi de Darcy établie expérimentalement en 1856 (définition de la perméabilité). On considère un tube cylindrique de section S rempli d’une roche meuble sur une hauteur L dans lequel on fait circuler de l’eau sur une hauteur totale H (dispositif à niveau constant).
Quelle est la perméabilité du Darcy?
Dans le cas des aquifères formés par des matériaux non consolidés (graviers, sables), la perméabilité peut être très supérieure au Darcy et atteindre 103 D (soit 10-9 m2). Dans les matériaux consolidés, les roches les plus poreuses sont les grès. Certains grès peu ou pas cimentés ont des perméabilités de l’ordre du Darcy (10-12 m2).
Comment mesurer le volume de la roche?
La différence mesurée en gramme est convertie en volume 1g = 1 cm 3, ce volume représente le volumes des vides. Il est possible de mesurer le volume total de la roche en mesurant la quantité d’eau déplacée lors de son immersion.
Comment mesurer la porosité d’une roche?
Mesurer la porosité d’une roche : Pt (\%) = Volume des vides / volume total de la roche x 100 Il est possible de déterminer le volume d’eau contenu dans une roche en pesant la roche avant et après un séjour prolongé dans l’eau. La différence mesurée en gramme est convertie en volume 1g = 1 cm 3, ce volume représente le volumes des vides.
Quelle est la porosité d’un cube de roche?
Mais elle est relativement poreuse et renferme donc de l’eau. Sa porosité est comprise entre 1 et 10\% environ, c’est-à-dire qu’un mètre cube de roche renferme 10 à 100 litres d’eau ; pour une épaisseur de 30 m, on trouve ainsi de 300 à 3000 litres d’eau sous chaque m 2.