Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la precaution pour la scintigraphie osseuse?

Quelle est la précaution pour la scintigraphie osseuse?

Scintigraphie osseuse : Précautions. Il est recommandé selon le principe de précaution, de ne pas rester au contact prolongé des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans pendant les quelques heures qui suivent la fin de l’examen. Si besoin, parlez-en avec votre médecin qui vous donnera de plus amples informations.

Quel est le résultat d’une scintigraphie osseuse?

Les résultats d’une scintigraphie osseuse. La caméra de l’appareil (une Gamma-caméra) de la scintigraphie va capter les images de l’organe étudié et les reconstruire sur l’écran visionné par le médecin. Ces images sont souvent complétées par un scanner pour déterminer précisément la localisation des tumeurs ou une radiographie.

Quelle est la contre-indication à la scintigraphie?

Scintigraphie, grossesse et allaitement. La grossesse est la seule contre-indication formelle à la scintigraphie, sauf en cas de force majeure. Pour prévenir tout risque, la scintigraphie ne peut être réalisée chez une femme en âge de procréer que durant les 10 premiers jours du cycle menstruel ou avec une contraception efficace.

LIRE AUSSI:   Comment ecrire du jazz?

Comment éviter la scintigraphie chez les enfants?

Chez les enfants, un patch anesthésique peut être appliqué pour limiter la douleur locale liée à l’injection. Avant la scintigraphie, il est impératif d’ôter tout objet métallique, qui pourrait perturber l’examen. La scintigraphie est pratiquée par un personnel habilité dans les services hospitaliers de médecine nucléaire.

Quels sont les points chauds de l’ostéoporose?

Les points chauds courants de l’ostéoporose à identifier sur une radiographie osseuse comprennent la colonne vertébrale thoracique supérieure (partie médiane du dos), les articulations de la hanche et les poignets. L’ostéoporose provoque des fractures et des douleurs osseuses.

Quelle est la direction de la radiographie des os?

Lorsque vous regardez la tête, vous pouvez parfois (mais pas toujours) savoir la direction à partir de laquelle elle a été prise. Au lieu de mots, les radiographies des os et autres images de diagnostic peuvent être orientées par des lettres telles que G (gauche), D (droite), A (avant) ou D (dos).

LIRE AUSSI:   Quelle filiere choisir apres le bac d?


Comment prendre rendez-vous pour une scintigraphie?

Prise de rendez-vous pour scintigraphie Vous allez prendre rendez-vous pour une scintigraphie auprès d’un service de médecine nucléaire. Pour cela, munissez-vous de l’ordonnance du médecin prescripteur, afin de formuler votre demande le plus clairement possible.