Table des matières
Quelle est la première publication du journal intime?
Une découverte qui intervient plus de 70 ans après la première publication du Journal. Retour sur un ouvrage qui s’est vendu à plus de trente millions d’exemplaires dans le monde entier. Anne Frank commence à écrire son journal intime le 12 juin 1942.
Quelle est l’évidence du journal intime?
D’évidence, comme le psychiatre Guy Besançon le fait remarquer, le journal intime s’articule toujours avec la vie et l’œuvre d’un auteur. Il permet, affirme encore Alexandra Brunbrouck, d’accéder à une meilleure connexion à soi : « Ecrire un journal, c’est comme se donner un rendez-vous avec soi », glisse-t-elle.
Quel est l’adjectif intime dans la personnalité?
L’adjectif intime, intimus (le plus intérieur), est donc en latin le superlatif d’intus, intérieur, tandis que l’adjectif interior en est le comparatif (plus intérieur). Ainsi, s’orienter vers le divin, c’est considérer ce qu’il y a de plus enfoui dans la personnalité.
Pourquoi a-t-elle entrepris de réécrire son journal?
Anne Frank avait entrepris de réécrire son journal à » des fins de publication, quand la guerre serait finie « , précise Philippe Lejeune. » Quand elle réécrit son journal, elle n’est pas fidèle elle-même à ce qu’elle réécrit. Elle recompose, elle voit ce qui est trop intime.
Quels sont les journaux d’Anne Frank?
» En fait il y a deux journaux d’Anne Frank, un premier journal qui va lui servir après de fil rouge et de repère, et puis il y a le journal qu’elle réécrit, un peu plus tard, avec un peu plus de maturité. On n’écrit pas de la même façon à 13 ou à 15 ans » analyse Christine Loreau.
Qu’est-ce que le journal intime à l’ancienne?
Jusque-là confiné dans nos tiroirs secrets, puis devenu public sur les réseaux sociaux, le journal intime « à l’ancienne » fait un retour en force. Nayla chadiac, docteure en psychopathologie et psychologue clinicienne, explique pourtant que « l’écriture de soi, le journal intima, n’a jamais cessé d’exister ».
Comment est récupéré le Journal d’Anne?
Le journal d’Anne est récupéré par Miep Gies dans l’Annexe, dans les heures suivant l’arrestation des huit clandestins et de deux de leurs bienfaiteurs. Quand Otto Frank, peu après son retour à Amsterdam, en juin 1945, apprend la mort d’Anne, Miep Gies lui remet le journal d’Anne, qu’elle avait soigneusement conservé.
Quand est-ce qu’Anne Frank reçoit son cahier intime?
C’est le 12 juin 1942, pour son treizième anniversaire, qu’Anne Frank reçoit son fameux petit cahier intime à carreaux rouges et blancs. A partir de ce jour et jusqu’à son arrestation par les nazis le 4 août 1944, elle écrit son journal en s’adressant à « Kitty », une amie imaginaire.
Quelle est la première édition néerlandaise du Journal d’Anne Frank?
Après avoir hésité, Otto Frank accepte de le faire publier, et la première édition néerlandaise paraît le 25 juin 1947. Le Journal d’Anne Frank a été traduit en plus de 70 langues. Quelque 30 millions d’exemplaires ont été vendus et il a donné lieu à des pièces de théâtre ainsi qu’à des films.