Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la profondeur du plateau continental?

Quelle est la profondeur du plateau continental?

Il y a tout d’abord le plateau continental, ou plateforme continentale (d’une profondeur de 100 à 200 mètres), qui représente le prolongement du continent sous l’eau. Puis le talus continental, ou zone bathyale, reliant le plateau avec la plaine abyssale (située entre 3 000 et 5 000 mètres).

Quelle est la profondeur des sédiments?

Au niveau de la dorsale, l’épaisseur des sédiments n’excède pas 100 m de profondeur. Par contre, elle peut atteindre plus de 3 km lorsqu’on est à plus de 3000 m de la dorsale. 3. L’étude des sédiments : un argument en faveur de l’expansion océanique

Qu’est-ce que le plancton?

Le plancton constitue l’ensemble des microorganismes qui vivent à la surface des océans, dans une couche qui fait jusqu’à plusieurs dizaines de mètres d’épaisseur et qui dépasse même les 100 mètres par endroits; c’est une véritable soupe organique.

Pourquoi les océans couvrent 70\% de la surface de la planète?

Les océans couvrent 70\% de la surface de la Planète. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un élément important. L’océan est la grande fosse dans laquelle se retrouve, en bout de ligne, les matériaux qui ont été arrachés aux continents.

LIRE AUSSI:   Comment entrer des coordonnees GPS sur mon tomtom?

Quels sont les courants de surface des océans?

Les océans servent de régulateurs de température et de salinité grâce aux courants marins. On distingue aussi les courants de surface des courants profonds. Ces courants ont une influence majeure sur les climats et les précipitations.

Comment s’approchent les deux continents de la masse continentale?

Dans les millions d’années qui suivent, Baltica et Laurentia entrent en collision pour éventuellement former un seul noyau. Le Québec, se situant sur Laurentia, se trouve alors à une latitude de 23° Sud. Les trois petits continents se soudent graduellement. Gondwana s’approche aussi de cette nouvelle masse continentale.