Table des matières
Quelle est la propriété de la femme celte?
Chez les Celtes, la femme a une existence propre. Elle peut disposer de biens propres dont la propriété lui est exclusive : ils la suivent lors de son mariage, en cas de séparation, elle en reste propriétaire. Les mariages sont temporaires et renouvelables. Il n’y a pas d’obligation de durée dans le couple celte.
Quelle est la place de la femme celte dans la culture romaine?
Pour confirmer la place de la femme celte dans cette période de l’âge de Fer, la culture Irlandaise accordait aux femmes le titre de guerrière, Druidesse, prophétesse, de Bardesse, sage femme et doctoresse. Chez les Romains elle n’a aucune possession. Elle quitte l’autorité du père ou du frère pour aller directement sous celle de son mari.
Est-ce que la femme celte était indépendante de l’homme?
La femme celte était relativement indépendante de l’homme, elle pouvait posséder des biens propres : bijoux, bétail… Si la propriété foncière était collective chez les Celtes, à côté, la propriété mobilière individuelle était admise.
Qui est la femme dans l’imagination des Celtes?
Dans l’imagination des Celtes, la femme est l’initiatrice, la messagère des dieux, celle qui introduit l’homme dans un monde nouveau, celui des réalités supérieures. Cependant, par cette puissance qu’elle incarne, la femme a inquiété les Celtes et ils ont cherché à s’en rendre maîtres.
Quel est le rôle de la femme dans les assemblées?
Chez les Celtes, la femme est consultée sur les questions qui sont du plus haut intérêt – et cela comprend les problèmes politiques. Polyen rapporte même comme elles devinrent les arbitres de conflits importants. Il signale aussi leur présence lors des assemblées.
Pourquoi l’ère celtique n’existe pas?
Il n’existe tout simplement pas. Bien que patriarcaux, leurs us et coutumes recèlent de nombreux vestiges de matriarcat des peuples autochtones conquis. L’ère celtique est la transition du matriarcat néolithique au patriarcat indo-aryen.