Table des matières
Quelle est la propriété de Notre-Dame de Paris?
Notre-Dame de Paris, comme la majorité des cathédrales en France, est la propriété de l’Etat, qui a donc la charge de son entretien et de sa restauration. Notre-Dame, monument le plus visité de France, accueille chaque année 13 millions de visiteurs.
Quel est le 850e anniversaire de Notre-Dame de Paris?
Le 850e anniversaire de sa construction est célébré en 2013. La cathédrale inspire de nombreuses œuvres artistiques, notamment le roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris paru en 1831 et qui influence en partie son histoire. Au début du XXIe siècle, Notre-Dame est visitée chaque année par quelque 13 à 14 millions de personnes.
Quelle est la propriété de la cathédrale de Notre-Dame?
Comme 86 autres cathédrales en France, Notre-Dame est devenue la propriété de l’Etat depuis la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation de l’Eglise et de l’État. Concrètement, les lieux sont mis à disposition du clergé et ouverts gratuitement au culte.
Quelle est la date de début des travaux de Notre-Dame?
En l’état actuel des connaissances, la date traditionnellement retenue pour le début des travaux de Notre-Dame est 1163. L’essentiel des travaux se fait sous la direction de l’évêque Maurice de Sully (1160-1197) et de son successeur Odon de Sully (1197-1208) – ce dernier n’ayant aucun lien de parenté avec le premier.
Quelle est la cathédrale primitive dédiée à Notre-Dame?
Selon Jean Hubert, la cathédrale primitive dédiée à Notre-Dame forme, du VIe au XIIe siècle, avec la cathédrale Saint-Étienne une cathédrale double qui, accompagnée par le baptistère de Saint-Jean-le-Rond, constitue au Moyen Âge l’ ecclésia du diocèse de Paris, le groupe épiscopal qui a précédé la cathédrale de l’ évêque Maurice de Sully .
Quel est le lieu-dit de Notre-Dame-des-Langueurs?
Notre-Dame-des-Langueurs, lieu-dit de Joué-sur-Erdre en Loire-Atlantique. Île Notre-Dame, qui, réunie avec l’ île aux Vaches au XVIIe siècle, forma l’ île Saint-Louis à Paris. Parvis Notre-Dame, devant la cathédrale Notre-Dame de Paris. Forêt de Notre-Dame ou bois Notre-Dame, dans l’est de la Région parisienne.