Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la quantite d’hydrogene dans l’univers?

Quelle est la quantité d’hydrogène dans l’univers?

L’hydrogène est présent dans l’univers, c’est même la molécule qui y est la plus commune. Dans l’atmosphère terrestre, il n’existe néanmoins qu’en très faible quantité (de l’ordre de 0,5 ppm).

Combien d’énergie contient l’hydrogène?

Par unité de masse, l’hydrogène contient en effet 3 fois plus d’énergie que le pétrole ou n’importe quel hydrocarbure fossile (charbon, gaz, etc.). On peut comprendre assez intuitivement la chose en considérant les réactions de combustion.

Est-ce que l’hydrogène est un gaz dangereux?

L’hydrogene est le gaz qui produit le plus d’energie par unité de masse, mais il en produit moins que certains gaz par unité de volume etant donné qu’il est tres leger. Par exemple un melange de C2H2 et d’air produira plus d’energie que H2/air pour une meme pression. Re : L’hydrogène: un gaz dangereux?

Est-ce que l’hydrogène n’explose pas avec de l’air?

L’hydrogène n’explose que s’il est mélangé au préalable avec de l’air. Ce n’était pas le cas du Zeppelin Hindenburg. Il était gonflé d’Hydrogène pur. Il a brûlé comme un gigantesque feu de joie. La flamme a duré plusieurs minutes. Les explosions du mélange H 2 + O 2 sont bien plus violentes que la simple combustion de H 2. Elles sont instantanées.

LIRE AUSSI:   Quel est le plus grand succes de la comedie musicale?

Comment libérer l’hydrogène de l’eau?

L’interaction eau/roche, la diagénèse, va libérer l’hydrogène de l’eau lors de phénomènes d’oxydation, phénomènes que l’on observe dans différents contextes géologiques. Dès qu’il y a, par exemple, du fer « ferreux » (Fe 2+) en contact avec de l’eau (de mer ou de pluie), il s’oxyde en ferrique Fe 3+ et libère de l’hydrogène.

Quelle est la source la plus commune d’hydrogène?

Sur Terre, la source la plus commune d’hydrogène est l’eau, dont la molécule est constituée de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène ; l’hydrogène est surtout le principal constituant (en nombre d’atomes) de toute matière vivante, associé au carbone dans tous les composés organiques.

Quelle est la classification des gaz rares?

Carte mentale. L’hélium, le néon, l’argon, le krypton, le xénon et le radon forment la famille des gaz rares, groupe zéro de la classification périodique des éléments chimiques. Tous monoatomiques, ces gaz sont caractérisés par leur très grande inertie chimique, d’où les qualificatifs de nobles ou d’inertes qui leur sont quelquefois donnés.

LIRE AUSSI:   Quel poids peut transporter un avion-cargo?

Est-ce que la neige pourrait tomber sur l’Aude?

Dans cette configuration, nous estimons que la neige pourrait tomber jusqu’en plaine sur l’Aude et même dans les Pyrénées-Orientales. Le Gard restera en marge de cet épisode. Pour l’Hérault, seule la partie frontalière avec l’Aude pourrait espérer être concernée par un éventuel débordement des précipitations, notamment pour le Minervois.

Quel est l’atome d’hydrogène?

9 Description de l’atome d’hydrogène et des atomes hydrogénoïdes Hydrogénoide: atome ou ion ayant 1 électron H, He+, Li2+, etc L’équation de Schrödinger décrivant les hydrogénoïdes peut être résolue exactement.

Quel est l’hydrogène des planètes géantes?

L’hydrogène est le principal constituant du Soleil et de la plupart des étoiles (dont l’ énergie provient de la fusion thermonucléaire de cet hydrogène), et de la matière interstellaire ou intergalactique. C’est un composant majeur des planètes géantes, sous forme métallique au cœur de Jupiter et de Saturne,…

Que représente l’hydrogène dans la croûte terrestre?

Il est présent en grande quantité dans les étoiles et les planètes gazeuses ; il est également le composant principal des nébuleuses et du gaz interstellaire . Dans la croûte terrestre, l’hydrogène ne représente que 0,22 \% des atomes, loin derrière l’ oxygène (47 \%) et le silicium (27 \%).

LIRE AUSSI:   Quelle est la propriete de l’eau dans les aquiferes?

Quelle est la production mondiale d’hydrogène?

La France produit près d’un million de tonnes d’H 2 par an, soit 1,5\% de la production mondiale (contre de l’ordre de 10 Mt par an pour les États-Unis (1) ou la Chine). Aujourd’hui, l’hydrogène pour l’industrie est produit quasi intégralement en l’extrayant du gaz naturel sous l’action de la vapeur d’eau surchauffée.

Quelle quantité d’hydrogène dans l’atmosphère terrestre?

Dans l’atmosphère terrestre, il n’existe néanmoins qu’en très faible quantité (de l’ordre de 0,5 ppm). Sur Terre, on trouve essentiellement l’hydrogène sous forme combinée – à l’oxygène dans l’eau (H 2 0), au carbone (CH 4, C 2 H 6, etc.) – mais aussi directement sous forme gazeuse.

Quels sont les phénomènes d’hydrogène dans la croûte terrestre?

Plusieurs phénomènes entraînent en effet une génération continue d’hydrogène dans la croûte terrestre. L’interaction eau/roche, la diagénèse, va libérer l’hydrogène de l’eau lors de phénomènes d’oxydation, phénomènes que l’on observe dans différents contextes géologiques.