Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la question du chant et de la musique?

Quelle est la question du chant et de la musique?

Pour reprendre les mots de Muftî Muhammad Shafî’, la question du chant et de la musique « a fait l’objet de longs débats entre des ulémas de ces derniers siècles » ( Islâm aur mûssîqâ, p. 87). Ici, nous allons aborder d’abord le cas du chant en tant que tel, ensuite celui de l’instrumentation musicale…

Est-ce que la musique est jurée par Allah?

D’après Abou Sahba, le compagnon Abdallah Ibn Mass’oud (radi allahu anhu) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu’il s’agit de la musique ».. (Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°3599 qui l’a jugé authentique et il a été approuvé par l’imam Dhahabi et il a été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 6 p 1017).

LIRE AUSSI:   Pourquoi Excel ne fait pas les calculs?

Est-ce que la musique et la voix jouent un rôle important pour le désir humain?

Il est prouvé que psychologiquement, la musique et la voix de la femme (pour les hommes), jouent un rôle important dans l’éveil du désir humain. C’est la raison pour laquelle Allâh le Très-Haut a dit : « Ô femmes du Prophète ! Vous n’êtes en rien comparables aux autres femmes.

Est-ce que ce genre de chant est autorisé?

En temps normal, ce genre de chant est autorisé, mais il faut rester vigilant vis-à-vis de soi-même ; cependant le jour de fête demande une plus grande tolérance et un assouplissement de la vigilance, l’accent étant alors mis sur le caractère autorisé.

Comment saisir les paroles de Shazam?

Pour cela, il suffit d’appuyer sur la nouvelle icône de loupe sur l’écran d’accueil puis de saisir les paroles dont vous vous souvenez. Si vous avez tapé les bonnes paroles — attention à ne pas faire de mondegreen — Shazam affichera alors le titre correspondant.

LIRE AUSSI:   Quel clavier utilisent les japonais?

Est-ce que chant et musique sont hors du débat?

Cette précision faite, il faut aussi dire que, même lorsque chant et musique sont adoptés comme divertissements, les cas suivants sont eux aussi hors du cadre du débat car faisant l’unanimité chez les ulémas.

Est-ce que les instruments de musique restent dans l’islam?

En l’absence de textes à la fois authentiques et clairs, les instruments de musique restent donc dans la permission originelle du moment que dans les faits on ne les utilise pas en manquant aux autres principes de l’islam (= mubâha fî nafsihâ, wa lâkin tahrum li sababin âkhar).