Table des matières
Quelle est la radiothérapie dans le cancer de la prostate?
La radiothérapie fait partie des traitements proposés classiquement dans le cancer de la prostate Radiothérapie externe ou interne? Une deuxième option dans le traitement des cancers de la prostate localisés est la radiothérapie.
Comment est utilisée la radiothérapie pour les cancers?
La plupart des cancers peuvent être traités par radiothérapie seule ou par radiothérapie associée à une chimiothérapie ou de la chirurgie. Elle est souvent utilisée pour les tumeurs de l’abdomen (cancers gynécologiques ou urogénitaux) ou du thorax (cancer du sein, de l’œsophage, des bronches) mais aussi pour les tumeurs ORL (amygdales, langue).
Comment vous êtes pris en charge pour un cancer de la prostate?
Vous êtes actuellement pris en charge pour un cancer de la prostate à l’Institut de Cancérologie du Gard (ICG) et vous allez suivre des séances de radiothérapie. Afin de permettre le bon déroulement de vos séances, il est important de respecter les consignes alimentaires préconisées par votre médecin radiothérapeute.
Comment fonctionne l’appareil de radiothérapie?
L’appareil de radiothérapie est programmé pour délivrer la bonne dose de rayonnement nécessaire au traitement. Elle est différente pour chaque patient. Pendant la séance, le patient est seul dans la pièce, mais toujours en contact avec les manipulateurs. Il ne doit pas bouger durant toute la durée du rayonnement.
Quel est le traitement du cancer de la prostate?
Le choix du traitement du cancer de la prostate (surveillance active, chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie et chimiothérapie) est fait en concertation avec le patient. Le choix du traitement du cancer de la prostate (surveillance active, chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie et chimiothérapie) est fait en concertation avec le patient.
Quel est le traitement initial des métastases de cancer de la prostate?
Le traitement initial des métastases de cancer de la prostate repose sur un traitement hormonal qui a pour objectif premier de faire baisser le taux de testostérone (hormone mâle) dans le sang.
Est-ce que la curiethérapie peut traiter certains cancers?
La curiethérapie a pour avantage d’intervenir directement sur la tumeur et peut permettre de conserver l’organe atteint (sein, prostate). Un autre type de radiothérapie, la radiothérapie métabolique, permet de traiter certains cancers comme celui de la thyroïde.