Table des matières
Quelle est la relation entre la pression et le volume?
Cette loi décrit la relation entre la pression et le volume d’un gaz. Elle stipule qu’à température constante, le volume occupé par une certaine quantité de gaz est inversement proportionnel à sa pression (P ∝ 1/V, comme illustré à gauche).
Quelles sont les unités de mesure de la pression?
Pascal (Pa)
L’unité de mesure de pression dans le Système International est le Pascal (Pa).
Quelles sont les unités de mesure utilisées?
Les longueurs sont généralement mesurées à l’aide de l’unité mètre (m), de ses multiples et ses sous-multiples :
- Le kilomètre (km) est égal à 1 000 mètres.
- L’hectomètre (hm) est égal à 100 mètres.
- Le décamètre (dam) est égal à 10 mètres.
- Le décimètre (dm) est égal à 0,1 mètre.
- Le centimètre (cm) est égal à 0,01 mètre.
Quelle est la représentation de la pression?
Représentation de la pression en tant que résultat des collisions entre les particules d’un fluide contenu dans un récipient et les parois de celui-ci. La pression est une grandeur physique qui traduit les échanges de quantité de mouvement dans un système thermodynamique, et notamment au sein d’un solide ou d’un fluide.
Quels sont les appareils de mesure de pression?
Il existe deux appareils de mesure de pression : le baromètre qui mesure la pression atmosphérique absolue (par rapport au vide) et le manomètre qui mesure la pression dans un fluide par rapport à la pression atmosphérique. Ils sont basés sur les mêmes principes physique de fonctionnement dont voici quelques exemples :
Quelle est l’étude de la pression dans l’histoire?
L’étude de la pression dans l’histoire. L’étude des gaz se développe largement au XVIIe siècle notamment grâce à : Evangelista Torricelli, physicien et mathématicien florentin (1608-1647) : étudie la pompe à eau de Galilée, ce qui lui permet de mettre en évidence la pression atmosphérique.
Quelle est la pression atmosphérique de la maison?
Sur beaucoup de ces baromètres de maison, il existe une autre échelle en millimètres de pression de mercure. Cette unité est facile à calculer en hectopascals en multipliant le nombre en mm de pression de mercure (Hg) par 1,333. La pression atmosphérique moyenne est de 76 cm Hg (760 mm Hg) = 1013 hPa = 1,013 bar = 1 atmosphère.