Table des matières
Quelle est la signification du terme El Niño?
Souvent associé à un courant marin, le terme « El Niño » représente en réalité un phénomène climatique caractérisé par une augmentation anormale de la température des eaux du Pacifique-Est, le long des côtes de l’Amérique du Sud. Un bouleversement régional qui a de graves répercussions jusqu’à l’autre bout du monde. Explications.
Pourquoi l’apparition d’un épisode El Niño?
L’apparition d’un épisode El Niño à l’échelle du bassin océanique a une incidence sur les régimes climatiques auxquels il faut s’attendre dans de nombreuses régions du monde.
Comment détecter l’arrivée d’El Niño?
Les spécialistes peuvent ainsi détecter l’arrivée d’El Niño à l’avance. Par exemple, l’Equateur a pour habitude de déclarer l’état d’urgence des mois avant, précise BFM TV. Et si les canards remplaçaient les pesticides?
Comment le réchauffement climatique renforce l’impact d’El Niño?
De même, le réchauffement climatique renforce l’impact d’El Niño», ajoute l’ONG Oxfam. Au Paraguay, en Argentine, au Brésil et en Uruguay, les excédents de pluie ont entraîné des glissements de terrain et des inondations. Près de 170.000 personnes ont dû être évacuées.
Quels sont les dégâts provoqués par El Niño?
Selon le rapport de l’ONU, El Niño a, lors de cet épisode, fait entre 22 et 24 milliers de morts et de nombreux blessés. Les dégâts provoqués sont estimés entre 32 milliards de dollars de pertes directes et 96 milliards de dollars au total. «D’après mes premières analyses, le prochain épisode devrait avoir lieu en 2018/2019.
Quel est le phénomène climatique qui bouleverse la planète?
El Niño, le phénomène climatique qui bouleverse la planète. Mais les conséquences d’El Niño ne se limitent pas aux littoraux de l’océan Pacifique. Ce phénomène bouleverse en réalité une grande partie de la planète à cause des téléconnections, les liens de causes à effets entre diverses anomalies météorologiques.