Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la superficie du bassin du Nil?

Quelle est la superficie du bassin du Nil?

Le bassin du Nil est le 3e plus grand bassin versant du monde, après ceux de l’Amazone et du Congo, et le 2e d’Afrique. Il couvre une superficie de 3 254 555 km², soit 10 \% du continent, et s’étend sur les pays suivants : Le Nil est formé par la confluence du Nil Bleu et du Nil Blanc à Khartoum.

Quelle est la différence entre le Nil Blanc et le Nil Bleu?

Il est issu de la rencontre du Nil Blanc et du Nil Bleu. Le Nil blanc (Nahr-el-Abiad) prend sa source au lac Victoria (Ouganda, Kenya, Tanzanie) ; le Nil bleu (Nahr-el-Azrak) est issu du lac Tana (Éthiopie).

Comment se jette le Nil dans la Méditerranée?

Ses deux branches s’unissant à Khartoum, capitale du Soudan actuel, le Nil se jette dans la Méditerranée en formant un delta au nord de l’Égypte. En comptant ses deux branches, le Nil traverse le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, l’Ouganda, l’Éthiopie, le Soudan du Sud, le Soudan et l’Égypte.

LIRE AUSSI:   Pourquoi Peut-on dire que la combustion du carburant est une transformation chimique?

Quelle est la superficie du Nil d’Égypte?

Il couvre une superficie de 3 254 555 km ², soit 10 \% du continent, et s’étend sur les pays suivants : Burundi : quasi-totalité du pays. Égypte : bien que ne couvrant pas la totalité du pays par son bassin versant, le Nil est le seul cours d’eau permanent d’Égypte.

Est-ce que le Nil est un fleuve?

Le Nil. Le fleuve trouve son origine dans un cours d’eau du Burundi, le Kasumo, qui devient, dans son cours inférieur, la Kagera, tributaire du lac Victoria. Cette mer intérieure (près de 70 000 km 2), perchée à 1 133 m, s’écoule vers le Nord par le Nil Victoria, qui traverse le lac Kioga entre deux chutes.

Quel est le cours d’eau du Nil?

Le cours du Nil Le fleuve trouve son origine dans un cours d’eau du Burundi, le Kasumo, qui devient, dans son cours inférieur, la Kagera, tributaire du lac Victoria. Cette mer intérieure (près de 70 000 km 2 ), perchée à 1 133 m, s’écoule vers le Nord par le Nil Victoria, qui traverse le lac Kioga entre deux chutes.

LIRE AUSSI:   Comment ajouter un pourcentage a un pourcentage?

Quelle est l’histoire du canal du Nil?

L’histoire de ce canal est révélatrice du rôle qu’a pu jouer le Nil dans la cristallisation de tensions nationales. Le canal est conçu pour détourner le cours du Nil Blanc en lui faisant éviter la région marécageuse du « Sudd », où d’importantes quantités d’eau sont perdues par évaporation.

Quels sont les principaux affluents du Nil?

Les deux grands affluents du Nil sont le Nil Blanc dont la source se trouve à l’équateur, et le Nil Bleu dont la source se trouve en Éthiopie. Chacune de ces branches se trouve sur le flanc ouest du rift est-africain.