Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la taille maximale des gouttes dans les nuages?

Quelle est la taille maximale des gouttes dans les nuages?

En revanche, dans les nuages d’altitude moyenne (entre 2 000 et 5 000 m), générateurs de véritable pluie, où les turbulences sont plus amples, les gouttes ont un diamètre de 1 à 3 mm… et peuvent atteindre 6 mm, la taille maximale des gouttes dans les nuages !

Quel est le diamètre des gouttes de pluie?

Dans les nuages de faible altitude (jusqu’à 2 000 m), comme les stratus bas qui engendrent de la bruine, les turbulences atmosphériques restent faibles, ce qui limite la coalescence. Résultat, les gouttes de pluie sont très petites, avec un diamètre de 0,2 à 0,5 millimètre.

Quelle est la composition d’un nuage?

Un nuage est composé d’air, de vapeur d’eau et de particules d’eau liquide ou solide en suspension dans l’atmosphère.

Quels nuages peuvent provoquer des orages?

Le cumulonimbus est le seul nuage qui peut provoquer des orages. Les nuages mammatus (du latin mamma pour mamelles) sont généralement formés en association avec de gros cumulonimbus, mais pas seulement. Ils sont caractérisés par des protubérances arrondies qui sont assez spectaculaires lorsqu’elles se trouvent sous les enclumes des cumulonimbus.

LIRE AUSSI:   Comment marquer le plus de points au solitaire?

Quelle est la taille moyenne d’une goutte de pluie?

Environ 1 mm de diamètre (pour une vitesse de chute de 4 m/s) et jusqu’à 6 mm (pour 9,3 m/s), telle est la taille moyenne d’une goutte de pluie. Les gouttes de bruine (les plus petites) mesurent 0,05 mm.

Quelle est la gravité des gouttes géantes?

Sur Terre aussi, les gouttes ne peuvent pas dépasser 6 mm de diamètre : au-delà, elles sont aplaties par la gravité et deviennent une flaque. Mais dans l’espace, où il n’existe pas de gravité, les chercheurs ont pu observer des gouttes géantes… de plusieurs dizaines de centimètres !

Quelle est la taille d’une goutte d’eau?

La taille d’une goutte d’eau dépend de la façon dont elle est formée et des différentes forces physiques qui vont s’appliquer sur elle. La taille d’une goutte d’eau dépend de la façon dont elle est formée et des différentes forces physiques qui vont s’appliquer sur elle.

LIRE AUSSI:   Pourquoi le lait est liquide?