Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la tension entre un nuage et le sol?

Quelle est la tension entre un nuage et le sol?

La tension entre un nuage et le sol ou entre deux nuages peut atteindre plusieurs dizaines de millions de volts. En temps normal, la terre est chargée négativement et la haute atmosphère positivement. Le champ électrique en résultant est de l’ordre de 100V/m. Lors d’un orage ce champ s’inverse et prend des valeurs voisines de 15 à 20 kV/m.

Quels sont les dangers de la foudre?

La foudre Les dangers de la foudre Chaque année en France la foudre provoque la mort de plusieurs dizaines de personnes et d’environ 20 000 animaux. Elle est aussi responsable de 17000 incendies et d’un nombre important de dégâts divers sur les matériels électriques et électroniques.

LIRE AUSSI:   Qui peut entrer au Cameroun sans visa?

Comment se propage le coup de foudre?

En même temps, les électrons du nuage sont attirés vers le sol sous forme d’un éclair aveuglant. Tout ce phénomène s’appelle le coup de foudre. Cette décharge se propage à près de 40 000 km/s et provoque une différence de potentiel qui peut atteindre 100 millions de volts et un courant de 30 000 Ampères.

Comment se produisent les décharges entre nuages?

Les décharges entre nuages se produisent de façon similaire, en connectant des zones de charges opposées d’un nuage à l’autre. Pour ce qui est des décharges dans un nuage, ne passant pas à l’air libre, il n’y a pas d’arc de retour, mais seulement la rencontre des traceurs provenant de l’un et de l’autre.

Quels sont les nuages orageux?

Les nuages orageux (cumulo-nimbus) sont des masses de plusieurs milliers de tonnes d’eau. Ils se forment dans des conditions particulières d’humidité et de température (journée chaude et humide par exemple). Si la base du nuage se trouve entre 1 et 3 km, le sommet peut dépasser 10km d’altitude.

LIRE AUSSI:   Comment utiliser sa carte avantage jeune SNCF?

Quelle est l’extension verticale des nuages d’orage?

L’extension verticale considérable des nuages d’orage, qui atteignent fréquemment la tropopause (entre 8 et 16 km d’altitude suivant la latitude) et parfois même la dépasse, exige en règle générale pour leur formation des masses d’air instable, humide et chaud, donc de forts gradients de température sur des épaisseurs importantes.

Comment calculer le champ dans le nuage?

Le champ est essentiellement vertical et on supposera dans tout le problème qu’il est strictement vertical. 1.Indiquer, en le justifiant, le signe des charges électriques dans chaque zone du nuage entre les altitudes 3kmet 15km. Préciser l’équation utilisée. 2.A partir de la figure, estimer la valeur maximale du champ dans le nuage.