Table des matières
Quelle est la troisième guerre israélienne?
Guerre de Six Jours, 1967. Le 10 juin 1967, la troisième guerre israélo-arabe, appelée guerre de Six Jours en raison de sa durée, s’achève par une victoire foudroyante de l’armée israélienne et la déconfiture totale des pays arabes. Les gains territoriaux d’Israël sont considérables : au sud, Gaza et la péninsule…
Quelle est l’histoire d’Israël?
Dans une très large mesure, l’histoire d’Israël est avant tout l’histoire de ses guerres : guerre d’Indépendance (1948-1949), campagne du Sinaï (1956), guerre de Six Jours (juin 1967) suivie de la guerre d’usure sur le canal de Suez (de septembre 1968 à août 1970), guerre du Kippour (octobre 1973), opération du Liban…
Quand est-ce que l’État d’Israël est officiellement créé?
Le 5 juin 1967, moins de vingt ans après sa création officielle, l’État d’Israël lance une attaque foudroyante contre la coalition menaçante de ses voisins. Le 11 juin suivant, après une guerre éclair de six jours, il peut se flatter d’une victoire totale, avec le soutien de l’immense majorité de l’opinion occidentale.
Comment s’est déroulée la guerre des Six Jours?
La guerre des Six Jours s’est déroulée du lundi 5 au samedi 10 juin 1967 et opposa Israël à l’ Égypte, la Jordanie, la Syrie et le Liban. Cette guerre fut déclenchée comme une « attaque préventive » d’Israël contre ses voisins arabes, à la suite du blocus du détroit de Tiran aux navires israéliens par l’Égypte…
Quel est le bilan de la Première Guerre israélo-palestinienne?
Le bilan de la première guerre israélo-palestinienne, puis qui obtient la tutelle de Gaza. Et dans cette période huit cent mille Palestiniens ont pris les chemins de l’exil. Longtemps, cette guerre a été racontée par ses vainqueurs.
Quand eut lieu la guerre de six jours?
Élargissez votre recherche dans Universalis. Du 5 au 10 juin 1967 eut lieu la guerre dite « de Six Jours » qui opposa l’État d’Israël, dirigé par le Premier ministre Levi Eshkol, à trois de ses voisins (Égypte, Jordanie, Syrie).