Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la vitesse de reaction des particules?

Quelle est la vitesse de réaction des particules?

En effet, la vitesse de réaction dépend du nombre de collisions entre les particules et de leur efficacité en fonction du temps. Ainsi, l’angle avec lequel les particules de réactifs se rencontrent ne permet pas nécessairement de provoquer leur réarrangement en produits. C’est le premier facteur qui détermine si la collision serait efficace ou non.

Quelle est la vitesse d’une réaction?

Le nombre de collisions efficaces détermine la vitesse d’une réaction. Ainsi, plus il y a de collisions efficaces, plus la vitesse de réaction est grande, donc plus la réaction est rapide. À l’inverse, moins il y a de collisions efficaces, plus la vitesse de réaction est petite et la réaction est alors lente.

LIRE AUSSI:   Comment se reproduisent les Micro-organismes?

Quel est le mécanisme réactionnel?

Un mécanisme réactionnel est une réaction qui se déroule en plusieurs étapes. Dans les réactions chimiques complexes qui impliquent plusieurs particules de réactifs à la fois, il est peu probable que toutes les collisions efficaces se produisent en même temps.

Comment entrer en collision avec les particules de réactifs?

Les particules de réactifs doivent entrer en collision les unes avec les autres pour pouvoir amorcer la réaction. Les particules de réactifs doivent posséder un minimum d’énergie cinétique ( Emin) qui leur sera nécessaire pour briser des liaisons et amorcer la réaction. Cette énergie correspond à l’énergie d’activation de la réaction ( Ea ).

Pourquoi la concentration des réactifs est élevée?

Plus la concentration des réactifs est élevée, plus le nombre de collisions efficaces sera élevée pour une même période de temps causant une vitesse de réaction plus rapide. Dans le cas des gaz, plus la pression partielle des gaz réagissant est élevée, plus la réaction sera rapide.

LIRE AUSSI:   Qui A-t-il dans une ration militaire?

Quelle est la énergie des particules de réactifs?

Les particules de réactifs doivent posséder un minimum d’énergie cinétique ( Emin) qui leur sera nécessaire pour briser des liaisons et amorcer la réaction. Cette énergie correspond à l’énergie d’activation de la réaction ( Ea ). Les particules de réactifs doivent se rencontrer selon une orientation appropriée.

Pourquoi l’augmentation de l’intensité et la fréquence des collisions?

L’augmentation de l’intensité et la fréquence des collisions donne lieu à une augmentation de la viscosité du gaz. Depuis les particules dans les gaz volent autour dans le vide la plupart du temps, toute augmentation dans le contact qu’ils ont avec les uns et les autre va augmenter la force intermoléculaire qui finira par ralentir le déplacement.

Quelle est la fréquence des collisions?

La concentration : la fréquence des collisions est proportionnelle au produit des concentrations des réactifs. La température : elle a deux effets sur la vitesse. D’une part, une augmentation de la température augmente la vitesse moyenne des molécules donc le nombre de collisions,…

LIRE AUSSI:   Combien d’argent deposons-nous a la Banque?