Table des matières
Quelle est le rôle de interrupteur dans un circuit électrique?
L’interrupteur ouvre et ferme le circuit électrique qui alimente en courant électrique un point lumineux. Il est toujours associé à un disjoncteur divisionnaire ou à des fusibles pour assurer sa protection contre les risques de surcharge et de court-circuit.
Quel est le rôle d’un interrupteur horaire?
L’interrupteur horaire, aussi appelé horloge, s’installe dans le tableau électrique en amont d’un circuit dont le fonctionnement est rythmé des heures d’utilisation. Grâce à son paramétrage intégré, l’interrupteur horaire permet de définir des plages horaires de fonctionnement du circuit électrique auquel il est dédié.
Pourquoi mettre bouton poussoir?
Le poussoir est de plus en plus utilisé, notamment pour les circuits va-et-vient qui nécessitent plus de deux points de commande. L’avantage, c’est qu’il peut être actionné toujours dans le même sens (alors qu’un interrupteur classique sera levé ou baissé en fonction des circonstances).
Comment programmer l’interrupteur horaire?
Pour l’interrupteur horaire à cadran, il vous suffit d’enfoncer les petits crans correspondant aux horaires durant lesquelles vos appareils seront reliés au courant électrique. Avec un appareil digital, vous pouvez réaliser des programmes quotidiens, voire hebdomadaires selon vos habitudes.
Comment câbler un interrupteur horaire?
L’interrupteur horaire se branche de la même manière qu’un disjoncteur. Il se clipse sur le rail DIN de votre tableau électrique. Branchez les fils (le neutre et la phase) sur les bornes à vis situées au-dessus et au-dessous pour raccorder le programmateur au secteur.
Qu’est-ce qu’un interrupteur sectionneur?
En clair, sectionner un circuit électrique, c’est le séparer mécaniquement de son alimentation. Contrairement à un interrupteur, le sectionneur doit être désactivé quand le courant électrique passe à travers cet appareil. Si ce n’est pas le cas, il y a un risque de créer un arc électrique.
Quel est le rôle d’un interrupteur électrique?
Cet appareil mécanique, également appelé « inter sectionneur » et « interrupteur général », s’installe dans le tableau électrique, en tête de l’installation. Il joue ainsi le rôle de coupure d’urgence de l’alimentation électrique d’une habitation.
Pourquoi l’interrupteur différentiel est obligatoire?
L’interrupteur différentiel est obligatoire selon la NF C 15-100. Le dispositif différentiel détecte les courants de défaut à la terre dans le but de protéger les personnes. L’interrupteur différentiel n’a pas les mêmes fonctions qu’un disjoncteur (qui protège l’installation électrique).
Comment confondre l’interrupteur et le commutateur?
Il ne faut pas confondre l’interrupteur qui permet d’éteindre ou d’allumer un appareil et, le commutateur qui permet de choisir entre plusieurs états actifs d’un appareil. (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou…)
Comment fonctionne l’interrupteur sectionneur?
L’interrupteur sectionneur, quant à lui, a justement la capacité de séparer le circuit de son alimentation quand le courant électrique n’est pas coupé en amont. On parle aussi de capacité de « manœuvrer en charge ».