Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est l’exclusivite de l’arpentage?

Quelle est l’exclusivité de l’arpentage?

Il a l’exclusivité de toutes les opérations d’arpentage se rapportant notamment au certificat de localisation, au piquetage, au bornage, au lotissement et à l’établissement d’assiettes de servitude. Bien que la délimitation foncière soit au cœur de la profession de l’arpenteur-géomètre, elle ne représente qu’une facette de son activité.

Comment bénéficier d’un plan d’arpentage?

Si vous héritez en indivision d’un terrain, le plan d’arpentage permettra à chaque héritier de pouvoir bénéficier en pleine propriété de sa propre parcelle. Comme dans toute profession, le géomètre-expert s’exprime avec des mots qui lui sont propres mais que le commun des mortels que nous sommes, ne comprend pas toujours !

Comment s’appliquent les mesures transitoires pour l’arpentage?

Des mesures transitoires s’appliquent pour les dossiers dont l’autorisation de procéder à un arpentage a été émise avant le 4 juin 2021 : pour ces dossiers, les documents pourront être présentés selon l’édition 2013 ou 2021 des Instructions générales d’arpentage.

LIRE AUSSI:   Ou sont les cellules epitheliales?

Qui est l’arpenteur-géomètre sur le terrain?

Bien qu’il soit quelquefois présent sur le terrain, l’arpenteur-géomètre est régulièrement dans son bureau, notamment pour rencontrer les clients et s’assurer de la conformité des documents produits. Il supervise également le travail des techniciens en arpentage et des arpenteurs-topographes.

Quelle est la préparation de l’instrumentiste?

Le matériel est spécifique à chaque opération et il est préparé par l’instrumentiste. Il effectue et vérifie le déballage des conditionnements stériles et supervise tout ce qui est matériel, inventaire, comptage et rangement. La préparation de sa personne est un point crucial de ses obligations.

Quelle formation pour devenir instrumentiste?

Une extrême vigilance et un haut niveau d’exigence professionnelle sont obligatoires. Quelle formation et comment devenir Instrumentiste? Ce parcours équivaut à un niveau bac +5, trois ans d’études d’infirmier, plus 2 ans de pratiques professionnelles, plus 18 mois de qualification IBODE (infirmier bloc opératoire diplôme d’état).