Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est l’importance economique de l’industrie chimique?

Quelle est l’importance économique de l’industrie chimique?

11 On peut se faire une idée de l’importance économique de l’industrie chimique en examinant la place occupée dans ce domaine par la France, qui, avec quelque 90 milliards d’euros de chiffre d’affaires, occupe le 2 ème rang en Europe après l’Allemagne.

Comment s’appuie l’industrie chimique?

L’industrie chimique s’appuie sur quelques grands complexes industriels mais aussi sur un grand nombre de TPE-PME, disséminées à travers le territoire (l’effectif moyen des entreprises de la filière est de 47 ETP et la moitié des salariés travaille dans des établissements de moins de 20 personnes).

Quels sont les produits de l’industrie chimique?

En effet, un quart des produits de l’industrie chimique sont destinés à l’industrie chimique, la moitié aux autres industries et un quart directement à l’utilisateur et notamment au grand public (détergents, savons, peintures…).

LIRE AUSSI:   Comment se sent une femme qui quitte?

Qui est le leader mondial de l’industrie chimique?

La France se place ainsi au sixième rang mondial des pays producteurs, après la Chine (premier chimiste mondial depuis 2009), les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne, et la Corée du Sud. L’industrie chimique est un secteur important de l’industrie en France : elle représente 0,8 \% du PIB. En 2015, sa valeur ajoutée est estimée à 17 Mds€.

Quel est l’effort d’investissement pour la chimie en France?

L’effort d’investissement est toujours important pour le secteur de la chimie en France (20 \% en 2015), avec des fleurons de l’industrie mondiale à défendre.

Quel rôle joue l’industrie chimique dans le contrôle du changement climatique?

L’industrie chimique joue un rôle majeur dans le contrôle du changement climatique à travers les innovations qu’elle apporte en matière de « transition énergétique », que complètera bientôt la « transition matière », l’utilisation de ressources végétales en lieu et place de ressources fossiles.

LIRE AUSSI:   Qui est le tout premier Jedi?

Quelle est la baisse des effectifs de la chimie française?

Comme beaucoup d’autres secteurs, la chimie a été touchée par la crise, ce qui pourrait expliquer la baisse des effectifs, passant de 161.000 en 2009, à 157.000 en 2014. L’industrie chimique française reste néanmoins solide avec un volume de production en augmentation entre 2013 et 2015.