Quelle est l’unité de base de la masse?
Le kilogramme est l’unité de base de la masse dans le Système international d’unités, il est défini en prenant la valeur numérique fixée de la constante de Planck h égale à 6,62607015×10⁻³⁴ lorsqu’elle est exprimée en J s, qui est égale à kg m² s⁻¹, où le mètre et la seconde sont définis en fonction de c et Δ νCs.
Quelle est l’équivalence masse-énergie?
Selon l’équivalence masse-énergie, l’électronvolt est également utilisé comme unité de masse dans le système d’unités naturelles où C équivaut à 1. Cette unité est souvent utilisée en physique des particules.
Quelle est la masse de l’objet?
La masse est une mesure de la résistance de l’objet à l’accélération. C’est une propriété intrinsèque de l’objet, contrairement au poids, qui dépend du champ gravitationnel de la planète, où l’objet est situé.
Quel poids a un objet avec une masse d’un kilogramme?
Donc, un objet avec une masse d’un kilogramme a un poids d’environ 9,8 newtons (N) sur la Terre et 1,63 N sur la Lune. La masse gravitationnelle désigne la mesure de la force gravitationnelle subie par l’objet (passive) ou créée par ce corps (active).
Quelle est la masse d’un corps?
La masse, c’est-à-dire la résistance de la matière d’un corps au changement de vitesse. Le kilogramme correspond à 1,4521475.10 40 fois (h.Δvcs/c²) la masse équivalente à l’énergie ondulatoire d’un photon émis par un atome de césium 133 se propageant dans le vide.
Comment procéder à la mesure d’une masse?
II. La mesure d’une masse. L’unité légale de masse est le gramme. Pour mesurer une masse, il faut utiliser une balance. Réalisons une mesure avec cet appareil. • Protocole : dans un premier temps, le récipient vide est placé sur la balance. Puis on remet la balance à zéro : c’est la tare. On verse ensuite dans le récipient 200 mL d’eau.