Réponse Courte

Solutions simples

Quelle plante donne le caoutchouc?

Quelle plante donne le caoutchouc?

L’arbre à caoutchouc, l’hévéa ou l’hévéa du Brésil (Hevea brasiliensis) est une espèce d’arbres, du genre Hevea de la famille des Euphorbiaceae. On en extrait un latex qui est utilisé pour être transformé en caoutchouc.

Quel est le nom de l’arbre à latex?

Hevea brasiliensis
En fait, il faut savoir que de nombreuses plantes produisent ce lait, comme le pissenlit par exemple. Mais, l’arbre à latex utilisé dans les matelas est une substance issue de l’Hévéa. Plus précisément, scientifiquement on le nomme l’Hevea brasiliensis, l’hévéa du Brésil dans le texte.

Pourquoi la culture de l’arbre à caoutchouc?

Petit à petit, la culture de l’hévéa durable et la reforestation apparaissent notamment chez les industriels du pneu qui n’ont aucun intérêt à apparaitre comme des destructeurs de l’environnement !… L’arbre à caoutchouc aime les environnements tropicaux tels que les zones et forêts humides et s’accomode de la mi-ombre.

LIRE AUSSI:   Quelle est la limite naturelle entre le Senegal et la Mauritanie?

Quel est l’arbre qui produit le latex?

L’hévéa est l’arbre qui produit le latex servant à fabriquer du caoutchouc naturel. Voici une présentation de cet arbre originaire d’Amazonie mais aujourd’hui cultivé dans toutes les régions tropicales, et en particulier en Asie du Sud-Est.

Comment se transformé le latex en caoutchouc?

On en extrait un latex qui est utilisé pour être transformé en caoutchouc . Fruits de l’hévéa. Le latex se récolte en faisant une « saignée » : la pratique d’une incision de l’écorce du tronc afin de sectionner les vaisseaux laticifères.

Quel pays est le plus gros producteur de caoutchouc naturel?

Trois pays du sud-est asiatique (la Thaïlande, l’Indonésie et la Malaisie) sont les plus gros producteurs mondiaux de caoutchouc naturel et totalisent à eux seuls près des trois quarts de la production mondiale. Au bout de 25 à 30 ans, quand le rendement des arbres en latex diminue, ils peuvent être exploités pour leur bois.

LIRE AUSSI:   Qui fait partie des professions intermediaires?