Réponse Courte

Solutions simples

Quelles adaptations physiques a la vie aquatique Le castor Possede-t-il?

Quelles adaptations physiques à la vie aquatique Le castor Possède-t-il?

Son petit rapport surface-masse et son épaisse fourrure isolante sont des adaptations qui lui permettent une vie semi-aquatique où l’eau est souvent à une température frôlant le point de congélation. Deux glandes situées près de son anus sécrètent une huile qui lui permet d’imperméabiliser sa fourrure.

Quelle est l’espérance de vie du castor?

Dans la nature, l’espérance de vie du castor atteint 12 ans. Le castor habite les régions forestières du Canada jusqu’à la limite forestière, mais on le rencontre rarement dans les prairies. Il affectionne les cours d’eau lents, où il construit des barrages avec des branches, des rondins, des débris et de la vase.

Quelle est la durée de la gestation du castor?

Le castor se reproduit en janvier et en février, a une gestation de trois mois et demi et a une portée de deux à quatre petits. Dans la nature, l’espérance de vie du castor atteint 12 ans. Le castor habite les régions forestières du Canada jusqu’à la limite forestière, mais on le rencontre rarement dans les prairies.

LIRE AUSSI:   Quels sont les deux formes de transfert energetique possible entre un systeme et son environnement?

Quelle est la plus grande espèce de castor au monde?

L’ autre espèce est le castor européen, un peu plus grand que celui du Canada, avec 8 chromosomes de plus, et deuxième plus grand rongeur au monde après le capybara de l’ Amérique du Sud (50 kg). Il y a 10, 000 ans (Fin du Pleistocène) le castor géant vivait au Canada avant de s’ éteindre mystérieusement.

Comment est-ce que le castor est le plus gros rongeur du monde?

Aussi, il est principalement nocturne et vit dans un milieu semi-aquatique. Le castor (Castor canadensis) est un mammifère herbivore pesant de 16 à 35 kg et pouvant mesurer jusqu’à 1,3 m du museau à sa queue plate. Il est le plus gros des rongeurs du Canada et le deuxième plus gros rongeur au monde, derrière le capybara.