Table des matières
Quelles études pour devenir éleveur?
Quelle formation pour être éleveur d’animaux?
- BPA Travaux de la production animale.
- BPA Travaux de l’élevage canin et félin.
- CAP agricole Agricultures des régions chaudes.
- CAP agricole Métiers de l’agriculture.
- BTA Brevet de Technicien Agricole « élevage » : formation en alternance ou après un BEPA.
Comment se déclarer Eleveur?
Vous devez vous déclarer en préfecture au moins 30 jours avant toute vente d’animal. La déclaration s’effectue en ligne ou par courrier à votre DDPP . Avant d’effectuer votre déclaration, vous devez choisir un vétérinaire sanitaire et lui faire compléter le formulaire dédié.
Quel statut choisir pour faire de l’élevage de chien?
Le statut juridique le plus simple pour débuter une activité d’éleveur canin ou félin est celui d’agriculteur « cotisant solidaire ». Voir notre article sur les statuts juridiques agricoles. Pour rappel, l’activité doit être déclarée : et auprès de la Chambre d’agriculture.
Comment devenir un éleveur de chiens?
Un éleveur de chiens est en outre dans l’obligation de détenir un certificat de capacité, que l’on peut obtenir en s’adressant au préfet de son département. Comment devenir éleveur animalier? Pour se mettre à son compte et bénéficier des aides, il est indispensable de posséder un diplôme de niveau Bac.
Comment devenir un éleveur professionnel?
Afin de devenir éleveur professionnel, au moins une des personnes du foyer en contact avec les animaux doit être titulaire de l’un des trois diplômes ou certificats suivants. Soit une certification professionnelle agricole enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles.
Quelle est la formation nécessaire pour devenir éleveur?
Devenir Éleveur : formation nécessaire. Pour travailler à son propre compte en tant qu’ éleveur (et obtenir des aides), il faut au moins avoir obtenu le baccalauréat ou un diplôme de niveau équivalent (BP ou BTA). Il faut aussi obtenir un certificat de capacité.
Comment s’occupe l’éleveur d’animaux?
L’éleveur d’animaux peut aussi s’occuper de la commercialisation de produits de la ferme, issus de ses animaux (fromages, œufs, lait…) ou même des bêtes elles-mêmes.