Réponse Courte

Solutions simples

Quelles sont les caracteristiques du mode de production fordiste?

Quelles sont les caractéristiques du mode de production fordiste?

Le fordisme désigne un mode de management de la production. À l’instar du taylorisme, le fordisme institue la division horizontale et verticale du travail. La division verticale désigne les échelons de la hiérarchie, la division horizontale le travail à la chaîne. Le personnel est contrôlé et managé au rendement.

Quelles sont les caractéristiques particulières du modèle Post-fordiste?

Le régime post-fordiste se caractérise par une division internationale des tâches dans le processus de production. L’internationalisation se situe à trois niveaux : le capital, la consommation et la production. Quant à l’internationalisation des marchés de consommation, elle mérite d’être précisée.

Quels sont les 3 principes du fordisme?

Les principes du Fordisme – diviser le travail en séparant la conception de la réalisation, séquencer les tâches, et utiliser une ligne de montage. Tout ceci se résume donc au travail à la chaîne.

Quelles sont les conséquences sur la production du fordisme?

Les conséquences sont une hausse de la production et de la productivité, mais aussi de la consommation, une baisse du coût de production (par une économie de main-d’œuvre et de surface), une dé-qualification du travail ouvrier, un meilleur contrôle par la direction du travail ouvrier, la réalisation d’un travail …

LIRE AUSSI:   Quel etait le SMIC en 2002?

Quelle est la différence entre le taylorisme et le toyotisme?

Le Toyotisme, inventé au Japon par l’ingénieur industriel Taiicho Ohno (1912-1990) après la seconde guerre mondiale, est une OST qui propose un retournement de logique de production en gardant les mêmes objectifs que le Taylorisme, c’est-à-dire en visant la gain de productivité.

Quelles sont les conditions d’apparition du fordisme?

Au début du siècle dernier, Henry Ford fondait la Ford Motor Company, puis créait un modèle d’organisation permettant d’associer production et consommation de masse. La rationalisation de l’industrie de montage automobile fit la fortune de Ford, mais aussi, bien au-delà de l’entreprise, celle d’un mot : le fordisme.

Quels sont les fondements du Post-fordisme?

La flexibilité et la variété des compétences et des connaissances des travailleurs de base et des machines utilisées pour la production ont permis la production spécialisée de biens. La fabrication moderne juste à temps est un exemple d’approche flexible de la production.

Quelles sont les limites du fordisme?

Mais le fordisme présente des limites comme la perte de qualification du travail ouvrier devenant répétitif et monotone, ou encore le manque de réponses aux besoins de diversification de la production et face à la concurrence des pays asiatiques à la fin des années soixante.

LIRE AUSSI:   Pourquoi l’irrigation et l’agriculture etaient pratiques dans cette region?

Quels sont les avantages du système mis en place par H Ford?

Le système mis en place par H….Ford présente les avantages suivants :

  • le convoyeur permet de réduire plus encore les temps morts, la chaîne rythme le travail des ouvriers ;
  • on assiste à un fort développement du machinisme et à la standardisation des pièces et des produits finis ;

Quels sont les principes du toyotisme?

La lutte contre le gaspillage et les coûts superflus s’appuie sur l’objectif des 5 zéros : zéro stock, zéro défaut, zéro papier, zéro panne, zéro délai. Le déploiement du toyotisme a pris plusieurs dizaines d’années au Japon.

Quelles sont les conséquences du Tayloro fordisme pour les ouvriers?

Quelles sont les conséquences du tayloro-fordisme pour les ouvriers? Pour les ouvriers, le tayloro-fordisme se traduit par : une réduction du nombre des ouvriers qualifiés ; une augmentation du nombre des ouvriers non qualifiés (OS : ouvriers spécialisés) dont le travail est pénible physiquement et moralement.

Quelles sont les avantages du fordisme?

Il se traduit part une hausse combinée de la production, de la productivité, et de la consommation. Par conséquent une baisse du coût de production est entraînée. Ceci assure au dirigeant un meilleur contrôle du travail ouvrier. Enfin, la standardisation de la production mise en place favorise la consommation de masse.

LIRE AUSSI:   Comment Devient-on abonne sur Facebook?

Quels sont les points forts du développement capitaliste?

En termes de développement de la «composition technique et politique des classes», dans la période post-fordiste, la crise explique à la fois les «points forts du développement capitaliste» et la manière dont les nouveaux outils technologiques se développent et fonctionnent (forme monétaire, conventions linguistiques, capital et langue).

Qui est le créateur de ce modèle de production?

Henri Ford n’est pas véritablement le créateur de ce modèle de production, des écrits plus anciens font état de cette théorie dans un ouvrage de Fred Taylor. Ce dernier mettra au point l’organisation scientifique du travail (OST) et mettra en avant l’optimisation du coût du salarié.

Comment se traduit la hausse de la production?

Il se traduit part une hausse combinée de la production, de la productivité, et de la consommation. Par conséquent une baisse du coût de production est entraînée. Ceci assure au dirigeant un meilleur contrôle du travail ouvrier. Enfin, la standardisation de la production mise en place favorise la consommation de masse.

Est-ce que les ouvriers seraient plus productifs?

De plus, si les ouvriers étaient mieux payés, ils seraient « exempts de préoccupation étrangère au travail, et donc plus industrieux, par conséquent, plus productifs » .